1er appel à candidature pour la présentation de projets de recherche et développement commun France-Brésil [pt]

Le Ministère du Développement, de l’Industrie et du Commerce extérieur brésilien vient de lancer, en partenariat avec le Ministère de l’Economie, de l’Industrie et du secteur numérique français, le premier appel à projets de recherche et de développement commun.

Cliquez ici pour accéder à l’avis d’appel.

Cet appel à projet invite les entreprises du Brésil et de France à former un partenariat afin de présenter des projets de recherche conjoints pour le développement et l’innovation et visant à mettre sur le marché de nouveaux produits, procédés ou services. Les projets approuvés seront financés par Bpifrance, banque d’investissement, pour le côté français et la BNDES et d’autres agences de développement, pour le côté brésilien. Ainsi, les projets approuvés doivent permettre d’être financés conjointement par les deux côtés du partenariat.

Les entreprises des deux pays peuvent s’enregistrer sur le portail www.brasilfranca.mdic.gov.br. À cette adresse, il est également possible d’accéder à une base de données répertoriant des entreprises afin de faciliter la mise en relation entre les entreprises des deux pays.

Les domaines de prédilections concernent l’information et les technologies de la communication (TIC), le développement urbain intégré (par exemple, les villes et les réseaux intelligents), la biotechnologie, la chimie verte, les biocarburants, la santé, le pétrole et le gaz (y compris les technologies sous-marines et de réservoir), l’énergie (y compris l’énergie solaire photovoltaïque et l’énergie éolienne) et les cosmétiques.

L’appel est ouvert jusqu’au 30 octobre 2016. Un comité de direction permanent évalue les projets au fur et à mesure qu’ils sont présentés et, une fois approuvés, les transmettra pour le financement.

Pour plus d’informations, visitez www.brasilfranca.mdic.gov.br ou envoyez un courriel à brasilfranca@mdic.gov.br

publié le 18/11/2015

haut de la page