2ème phase du programme Science sans Frontières : 100.000 nouvelles bourses d’étude dès 2015 [pt]

JPEG

Le Brésil a annoncé le lancement d’une 2ème phase du programme Science sans Frontières, principal vecteur de la mobilité étudiante du pays, avec l’émission de 100.000 nouvelles bourses d’appui la mobilité des étudiants brésiliens à l’étranger dès 2015, mais aussi des financements permettant d’inviter des professeurs et scientifiques étrangers au Brésil. Le but du programme est de promouvoir la consolidation, l’expansion et l’internationalisation de la science et la technologie, de l’innovation et la compétitivité brésilienne à travers les échanges et la mobilité internationale des étudiants.

La France se positionne comme la 3ème destination des étudiants du programme, derrière les États-Unis et le Royaume-Uni et à exæquo avec le Canada, en recevant 8% d’entre eux. Elle est également la 1ère destination des étudiants boursiers, qui seront particulièrement mis à l’honneur au cours de cette 2ème phase. Ainsi cette 2ème étape prévoit-elle notamment de donner une priorité aux boursiers des Olympiades de Mathématiques, physique et chimie des écoles publiques et à la délivrance de bourse de master aux anciens boursiers de licence, ainsi que de lancer des programmes spécifiques pour les anciens boursiers du programme.

Le partenariat avec le secteur socio-économique sera recherché, en particulier dans le cadre de stages en entreprises. L’ingénierie et les autres secteurs dits « technologiques » concentrent d’ailleurs le plus grand nombre de boursiers du programme (52%). La biologie, les sciences biomédicales et de santé regroupent 18% d’entre eux tandis que les sciences exactes et de la Terre n’en rassemblent que 8%. Le restant se partage entre l’informatique et les technologies de l’information (6%), la production agricole durable (4%), la pharmacie (2%) et la biotechnologie (2%). La protection de la biodiversité, la bio-prospection et les énergies renouvelables ne concernent qu’un 1% d’entre eux.

publié le 11/07/2014

haut de la page