Anne Hidalgo représente le maire de Paris au Sommet C40 à São Paulo

JPEG - 27 ko
Réception à la résidence

Du 31 mai au 2 juin 2011, Anne Hidalgo, première adjointe au maire de Paris a représenté à Sao Paulo M. Bertrand Delanoë à l’occasion du sommet du Cities 40 (C40) qui s’est tenu pour la première fois dans une ville de l’hémisphère sud.

Présidée par Michael Bloomberg, maire de New York, le C40 est la principale association mondiale réunissant les 40 plus grandes métropoles ayant décidé de mettre en commun leur expérience en matière de développement durable et de lutte contre le réchauffement climatique.

Organisé cette année à Sao Paulo, le Sommet C40 a réuni autour de Gilberto Kassab, maire de Sao Paulo, les maires de New York, Sydney, New Delhi, Rio de Janeiro, Buenos Aires, Amsterdam, Santiago du Chili, Athènes, Melbourne, Copenhague et Curitiba, ainsi que des élus de Berlin, Hong Kong, Jakarta, Rotterdam et Varsovie et donc Paris.

Mme Hidalgo est intervenue au sommet sur les thèmes de l’aménagement urbain durable et du développement des circulations doubles ; elle a, à ce titre présenté l’expérience réussie du Vélib à Paris.

La première adjointe du Maire de Paris a par ailleurs saisi l’occasion de son déplacement au Brésil pour signer avec le maire de Sao Paulo Gilberto Kassab, le 1er juin, l’avenant de reconduction à l’accord d’amitié et de coopération entre Paris et Sao Paulo qui avait été conclu en 2004 entre les deux villes. Lors de l’entretien entre les deux élus, de nouvelles pistes et initiatives conjointes ont été évoquées dans les domaines du développement urbain durable, du traitement des déchets, des parcs, jardins et espaces verts et culturels.

En marge des conférences du C40, Mme Hidalgo a rencontré, lors d’entretiens bilatéraux, des responsables de la ville de Sao Paulo, notamment M. Miguel Bucalem, adjoint au Maire de Sao Paulo chargé de l’urbanisme et M Carlos Augusto CALIL, adjoint au maire de Sao Paulo pour la culture.

JPEG - 23.8 ko
Réception à la résidence

Enfin, le Consul Général de France à Sao Paulo a également organisé une réception à la résidence consulaire qui a permis à l’élue de Paris de rencontrer divers représentants de la communauté française de Sao Paulo. Un survol de la ville de Sao Paulo en hélicoptère et une visite du SESC Pompeia ont offert à Anne Hidalgo un aperçu de la diversité urbaine et culturelle de la capitale économique et financière du Brésil.

M. Gilles Buna, Adjoint au maire de Lyon chargé de l’environnement, représentait également M. Colomb au sommet du C40 bien que la capitale des Gaules ne soit pas membre de cette association. Le maire de Sao Paulo, impressionné par sa visite à Lyon au mois de mars dernier et par l’accueil très chaleureux que les autorités de la ville lui avaient réservé avait tenu à inviter personnellement le maire de Lyon à participer au sommet de Sao Paulo. Plusieurs rencontres organisées au profit de M. Buna, devraient permettre de conclure dans les prochains mois un accord de coopération entre Sao Paulo et la ville de Lyon.

publié le 31/03/2014

haut de la page