Appel à candidatures 2023 - Chaires Franco-Brésiliennes de l’État de São Paulo

L’USP, l’UNICAMP et l’UNESP, en partenariat avec le Consulat Général de France à São Paulo, lancent pour la treizième année consécutive, le programme de chaires universitaires permettant d’accueillir des professeurs ou des chercheurs d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche français dans une de ces trois universités.

⚠️ Les candidatures pour 2023 sont closes ⚠️

Ce programme soutient l’accueil dans une université brésilienne d’enseignants chercheurs ou de chercheurs d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche français. Et, sur un principe de réciprocité, l’accueil de professeurs et/ou de chercheurs de ces universités brésiliennes au sein des institutions françaises partenaires. La durée de séjour peut s’étendre de 20 à 45 jours pour chaque séjour. Ce programme vise aussi bien à appuyer des collaborations naissantes ou des projets portant sur des thématiques émergentes qu’à conforter le développement de coopérations d’excellence préexistantes entre deux équipes de recherche (une française, une brésilienne).

Le Comité de pilotage franco-brésilien mis en place dans le cadre de ce programme, composé de représentants de l’ensemble des partenaires, assure la sélection des lauréats ainsi que le suivi et l’évaluation des chaires en place. Pour toute information complémentaire, merci de contacter par mail l’Attachée pour la Science et la Technologie à l’adresse suivante : nadege.mezie@diplomatie.gouv.fr

publié le 26/01/2023

haut de la page