Cérémonie de décoration dans l’Ordre des Arts et des Lettres de Messieurs Paulo Mendes da Rocha et José Olympio Pereira [pt]

Le 28 février dernier, Paulo Mendes da Rocha et José Olympio Pereira ont reçu les insignes de Commandeur et Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres, respectivement.

Le Consul Général de France à São Paulo, M. Damien Loras, a présidé la cérémonie qui a eu lieu à la résidence consulaire, en présence du collectionneur, diplomate et entrepreneur brésilien Gilberto Chateaubriand.

Né à Vitória, Espírito Santo, Paulo Mendes da Rocha est l’architecte et urbaniste brésilien actif le plus reconnu internationalement. Son parcours est ponctué de réalisations et projets exemplaires comme le Club Athlétique Paulistano à Sao Paulo, le MUBE (Musée de Sculpture de Sao Paulo) et la rénovation du bâtiment destiné à la Pinacoteca de São Paulo, en passant par son projet pour le concours international du Plateau Beaubourg -futur Centre Pompidou- grâce auquel il fut distingué comme un des 20 architectes finalistes parmi plus de 500 concurrents. Son travail lui a valu la principale récompense du monde de l’architecture, le Pritzker Price.
En 2009, il a fait don à la France de dessins, croquis et maquettes originaux concernant plusieurs projets importants dans sa carrière comme celui pour le Centre Pompidou (1971), celui de la rénovation urbaine de la Place do Patriarca à Sao Paulo (1992) et celui de rénovation urbaine de la baie de Montevideo (Uruguay) (1998), désormais inscrits aux collections du Centre Pompidou.

José Olympio Pereira est né à Rio de Janeiro le 18 mai 1962. Diplômé en ingénierie à la PUC-RJ et détenteur d’une Maîtrise en « Business Administration » à Harvard Business School, il a poursuivi une carrière dans différentes banques et banques d’affaires, jusqu’à présider aujourd’hui le Crédit Suisse au Brésil. Dans le monde de l’art, il a constitué l’une des plus remarquables collections d’art moderne et d’art contemporain du pays, avec des œuvres des grands modernes brésiliens comme Nery, Volpi, Guignard, Di Cavalcanti et Bandeira. Il est aussi un mécène des artistes brésiliens et des institutions comme la Pinacoteca do Estado de Sao Paulo, le Musée d’Art Moderne et le Musée de l’Image et du Son. José Olympio est membre du Conseil International du MOMA de New York, de la Tate de Londres et du Musée National d’Art Moderne-Centre Pompidou – au Brésil, il est également membre des Conseils de la Fondation Biennale de Sao Paulo, du Musée d’Art Moderne de Sao Paulo, de l’Association des Amis de la Pinacoteca de Sao Paulo, de SOS Mata Atlântica.

Le Consul général et M. José Olympio - JPEG

Décoration de M. Paulo Mendes da Rocha - JPEG

Vue générale des invités. - JPEG

M. José Olympio (à gauche) et M. Paulo Mendes da Rocha - JPEG

M. Loras, les deux décorés avec ses conjointes et Mme Loras - JPEG

publié le 31/03/2014

haut de la page