Chaires CAPES à Sorbonne Universités [pt]

Sorbonne Universités et la CAPES sont fiers d’annoncer le lancement d’un nouveau programme de mobilité internationale avec le Brésil : les Chaires CAPES à Sorbonne Universités.

PNGCe programme, financé par la CAPES, permet chaque année à deux chercheurs brésiliens de haut niveau de passer un séjour de 6 mois dans un des établissements membres de Sorbonne Universités.

Les chercheurs sélectionnés bénéficieront d’une rémunération de la CAPES pendant la durée de leur séjour en France.

Ce nouveau programme vise à consolider les relations scientifiques et académiques déjà nombreuses entre Sorbonne Universités et ses partenaires brésiliens et contribue ainsi à la construction de partenariats stratégiques d’envergure.

L’appel à candidatures est ouvert du 1er décembre 2014 au 1er mars 2015.

Pour connaître les détails du programme (éligibilité, modalités de candidature, pièces à fournir, critères d’évaluation, calendrier) et déposer sa candidature veuillez consulter le site de la CAPES : http://capes.gov.br/cooperacao-internacional/catedras/catedra-sorbonne

La candidature peut être rédigée en français ou en anglais.

Important :

- Pour participer au programme des Chaires CAPES à Sorbonne Universités, les chercheurs brésiliens devront joindre à leur dossier une lettre d’invitation du directeur du laboratoire d’accueil au sein de Sorbonne Universités. Ce programme vise à renforcer et à établir des relations entre équipes de recherche du Brésil et de Sorbonne Universités.

- Les établissements membres de Sorbonne Universités susceptibles d’accueillir les titulaires des Chaires CAPES sont : Université Paris-Sorbonne ; Université Pierre-et-Marie Curie ; Université de Technologie de Compiègne ; Muséum National d’Histoire Naturelle ; INSEAD.

- Les organismes de recherche membres de Sorbonne Universités (CNRS, INSERM, IRD, INRIA) peuvent participer à l’accueil du titulaire d’une Chaire CAPES dans le cadre d’une unité mixte impliquant l’Université Paris-Sorbonne, l’Université Pierre-et-Marie Curie, l’Université de Technologie de Compiègne ou Muséum National d’Histoire Naturelle.

Pour toute demande d’information sur ce programme, vous pouvez contacter catedra.sorbonne@capes.gov.br ou international@sorbonne-universites.fr

publié le 06/02/2015

haut de la page