Conférence « Femmes, Diplomaties et Relations Internationales : une approche comparée » [pt]

Le mardi 20 mars 2019, la professeure d’histoire des relations internationales à l’Université Paris 1 Panthéon – Sorbonne, Madame Laurence BADEL, a tenu une conférence sur Femmes, Diplomaties et Relations Internationales, à l’Instituto das Relações Internacionais (IRI) de l’Universidade de São Paulo (USP). Un débat a suivi, en présence de Madame Eva Alterman Blay, professeure au département de sociologie de l’USP, et également présidente d’USP Mulheres, association œuvrant sur les questions d’égalité des genres dans l’Université.

JPEG

Cet évènement était organisé conjointement par l’IRI, l’Institut Français du Brésil et le consulat général de France à São Paulo, et s’inscrivait dans le cadre d’une tournée au Brésil de plusieurs conférences de Mme Badel. Après Brasilia et São Paulo, elle se rendra à Rio à partir du 21 mars.

JPEG

La conférence a été suivie d’un temps d’échange organisée par Campus France avec les étudiants et professeurs de l’IRI-USP sur les opportunités d’études dans le domaine des relations internationales en France. Mme Badel a notamment présenté le master Relations Internationales et Action à l’étranger (MRIAE) qu’elle dirige à l’Université Paris 1 Panthéon – Sorbonne, afin d’envisager des pistes de collaboration et d’échanges universitaires avec l’Universidade de São Paulo.

publié le 21/03/2019

haut de la page