Conférence de Dominique Reynié et Marc Lazar à São Paulo [pt]

Les deux professeurs de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris ont animé une conférence consacrée au populisme et à la réponse au populisme dans le monde, organisée à la Fondation Fernando Henrique Cardoso avec le soutien du Consulat général de France, dans le cadre de sa présidence locale de l’Union européenne.

Devant une salle comble, les deux intellectuels ont analysé les tendances lourdes qui expliquent le succès des courants populistes au sein des démocraties modernes : désorientation des électorats avec la fin de la guerre froide, épuisement des paradigmes politiques traditionnels, accélération des flux de l’information, contestation de la pertinence de l’Etat Nation… MM. Lazar et Reynié ont souligné l’importance du projet européen pour résister au forces désagrégatrices de ce phénomène qui n’est pas nouveau mais dont l’ampleur est, en ce début de XXIème siècle, sans précédent.

Accédez ici à la version intégrale de la conférence

Accédez ici à l’interview de Marc Lazar dans Nexo.

Les conférenciers :
JPEGDOMINIQUE REYNIÉ
Professor associado de Ciência Política do Instituto de Estudos Políticos de Paris (Sciences Po) e Diretor-Geral da Fundação para a Inovação Política (Fondapol). Autor de diversas publicações, formado pela Sciences Po, é doutor em Ciência Politica pela mesma instituição.

JPEGMARC LAZAR
Professor de História e Sociologia Política na Sciences Po, na qual é também Presidente do Centro de História, Diretor do Departamento de História e Presidente do Conselho Científico desde 2010. Professor associado e Presidente da School of Government na Universidade Luiss-Guido Carli, em Roma, desde 2010. É membro do comitê de redação de diversas revistas de história e política, historiador e sociólogo.

publié le 21/11/2017

haut de la page