Conférence de Maud Devès : « la place des sciences et des scientifiques face aux catastrophes naturelles » [pt]

L’Université de São Paulo et le Consulat Général de France organisent une conférence de Maud Devès dont le titre est : « la place des sciences et des scientifiques face aux catastrophes naturelles ». Elle aura lieu jeudi 09 avril à 18h à l’Institut de Géoscience de l’USP.

JPEGMaud Devès :
Madame Devès est professeure et travaille à l’Institut de Physique du Globe à Paris (IPGP). Après un Master en Sciences des Matériaux (2006) et un Doctorat en Géophysique (2010), elle consacra ses recherches sur les comportements mécaniques et thermiques de la lithosphère terrestre. Depuis 2011, elle axe ses objets de recherche sur les interactions entre la dynamique des paysages et l’évolution humaine. Dans ce cadre, elle travaille avec des archéologues et anthropologues et décide en 2013 d’achever un Master en psychologie et psychanalyse anthropologique. Cette expérience interdisciplinaire lui permet d’aborder l’interface entre la science et la société telle que la compréhension des évènements qui affectent notre environnement (catastrophes naturelles et changement climatique) par le prisme de nos sociétés.

Titre : « la place des sciences et des scientifiques face aux catastrophes naturelles ».

Madame Devès traitera du rapport ambivalent que nous entretenons à l’idée de catastrophe et du rôle que nous aimerions faire jouer aux sciences à cet égard. Elle s’appuiera sur les apports de la géophysique, de l’anthropologie, de la psychanalyse et de la philosophie des sciences pour interroger ce que peuvent et ce que ne peuvent pas prendre en charge les scientifiques. Elle reviendra sur des exemples de catastrophes célèbres comme le désastre de Lisbonne de 1755 ou encore le séisme de L’Aquila de 2009 qui conduisirent tous deux à de violentes controverses et traitera également la question du climat. L’enjeu est d’amener l’auditoire à se questionner sur la place qu’occupent les sciences et les technologies dans le rapport que nous entretenons au monde naturel aujourd’hui.

Date : Jeudi 09 avril 2015 à 18h
Lieu : USP/Instituto de Geociências, Rua do Lago 562, Cidade Universitária– São Paulo, Auditório A5

Traduction simultanée français -portugais
Entrée libre. Inscription : coline.salzmann@diplomatie.gouv.fr

JPEG

publié le 10/04/2015

haut de la page