Conférence de l’historien Michel Cahen à la Bibliothèque Mario de Andrade [pt]

JPEG

«  La colonisation portugaise en Afrique : un cas exceptionnel (XIX-XXe s.) ?  »

Michel Cahen est chercheur au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), au sein du centre « Les Afriques dans le Monde » de l’Institut d’Etudes Politiques de Bordeaux. Spécialiste de l’histoire coloniale portugaise contemporaine et des pays africains lusophones, il est le fondateur de la revue trilingue Lusotopie publiée en français, portugais et anglais depuis 1994. Il travaille notamment sur la relation entre marxisme et nationalisme, ethnicité et démocratie, identité et citoyenneté, capitalisme et colonialité. Il est actuellement professeur invité au département de sociologie de l’Université de Sao Paulo, dans le cadre du programme de Chaires Françaises dans l’Etat de Sao Paulo.

Nombreux sont les mythes développés autour de la colonisation portugaise en Afrique, pourtant ces derniers doivent aussi être interprétés à la lumière de l’histoire.
Cette colonisation a-t-elle vraiment duré cinq siècles ? Et parallèlement y a-t-il eu une « résistance africaine » de cinq siècles aussi ? Cette colonisation du XXème siècle était-elle archaïque par rapport aux autres colonisations européennes ? Les portugais partis en Afrique étaient-ils des paysans bien intégrés sous les Tropiques ? Est-il vrai que cette colonisation était exempte de tout racisme ?

C’est à ces questions que le professeur Michel Cahen répondra le mardi 27 août à 16 heures lors d’une conférence dans l’Auditorium de la Bibliothèque Mario de Andrade, située Rua da Consolação 94, dans le quartier du Centre de São Paulo.

JPEG

publié le 31/03/2014

haut de la page