Conférence sur le thème "bilinguisme et apprentissage précoce" au lycée Pasteur [pt]

JPEG

En partenariat avec l’Université de l’Etat de São Paulo (UNESP) et le Consulat Général de France à São Paulo, le Lycée Pasteur (unité Vergueiro) organise la conférence intitulée « Bilinguisme et apprentissage précoce : mythes et réalités » le vendredi 12 septembre à 16h. Elle sera présentée en français, dans la salle audiovisuelle du lycée, situé Rua Vergueiro, 3799/São Paulo.

« Bilinguisme et apprentissage précoce : mythes et réalités. »
Quels sont les processus mis en jeux dans l’acquisition de la langue maternelle (perception et production) ? Quelles sont les spécificités de l’acquisition bilingue et de l’apprentissage précoce des langues ? Existe-t-il un ordre et des étapes dans l’acquisition du langage, quelle que soit la langue ? Quand les enfants commencent-ils à produire leurs premiers mots et phrases ? Les enfants de milieu bilingue parlent-ils d’abord un charabia dans les deux langues ou choisissent-ils une langue par rapport à l’autre ? Existe-t-il une période idéale ou une période limite pour apprendre une langue étrangère ? Une meilleure connaissance de ces phénomènes aidera les parents et les éducateurs à mieux suivre le développement langagier et identitaire des jeunes apprenants et permettra de briser certains préjugés négatifs vis-à-vis du bilinguisme et de l’apprentissage précoce des langues.

Christelle Dodane, Alessandra Del Ré et Ranka Bijeljac-Babic
Maître de conférences en sciences du langage et membre du laboratoire PRAXILING de l’université Paul Valéry de Montpellier 3, Christelle Dodane est titulaire d’une chaire française à l’UNESP Araraquara dans le cadre d’une collaboration avec la professeur Alessandra Del Ré, membre de l’équipe NaLingua (CNPq). Ranka Bijeljac est maître de conférences en psychologie à l’Université de Poitiers et mène des activités de recherche au laboratoire Psychologie de la Perception de l’université Paris Descartes. Elle est spécialiste de l’acquisition bilingue chez l’enfant, tant au niveau de la perception que de la production. Elle prépare le livre De langue maternelle bilingue qui sera publié en 2014 aux éditions Odile Jacob.

publié le 27/08/2014

haut de la page