Conférences à la Bibliothèque Mário de Andrade [pt]

La Bibliothèque Mário de Andrade, l’Université de Sao Paulo (USP) et le Consulat Général de France à Sao Paulo vous invitent aux conférences de deux lauréats du programme de Chaires Françaises dans l’Etat de Sao Paulo, ce mardi 17 septembre à 16 et 18 heures dans l’Auditorium de la Bibliothèque Mário de Andrade, située Rua da Consolação 94 – Centro/Sao Paulo.

« L’Europe en crise. La question de la supranationalité. » par Olivier Camy à 16 heures

Construction supranationale unique en son genre, l’Union européenne fait l’objet de bien des réactions contradictoires. Ralentie dans son développement par des souverainistes déplorant une confiscation du pouvoir des Etats-nations, elle est aussi critiquée par des fédéralistes réclamant au contraire davantage d’intégration et de transferts de compétences. Prise entre ces deux feux, elle connaitrait « une crise de souveraineté », qui n’est que le témoignage de la vigueur des débats animant la démocratie européenne. A la lumière de l’actualité récente, cette conférence se propose donc d’en analyser les enjeux et d’engager une réflexion sur le concept de démocratie post-nationale.

Olivier Camy est maître de conférences en droit et philosophie politique à l’Université de Bourgogne et à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris (Sciences Po Paris). Titulaire d’une Chaire Française dans l’Etat de Sao Paulo, il enseigne actuellement à la Faculté de Droit de l’USP. Son dernier ouvrage, paru en France cette année, s’intitule Les mythes de fondation et l’Europe.

JPEG

“Etre pilote d’hélicoptère à Sao Paulo : les défis d’une profession” par Christian Azaïs à 18 heures

Exercer une profession hautement qualifiée et être victime de la flexibilité du marché du travail n’est pas impossible, comme en atteste l’expérience des pilotes d’hélicoptères de Sao Paulo. Cette profession, qui illustre à elle seule l’intégration de cette métropole dans la globalisation, témoigne aussi la diversité de statuts et de salaires afférant à cette catégorie professionnelle. Elle est également révélatrice des défis et les tensions issus d’intérêts divergents, et pourtant tous inhérents à la gouvernance métropolitaine.

Christian Azaïs est professeur à la Faculté d’Economie et d’Administration d’Entreprises d’Amiens et chercheur au Centre National pour la Recherche Scientifique au sein de l’Institut de Recherche Pluridisciplinaire en Sciences Sociales (Irisso) de l’Université Paris Dauphine. Pendant 12 ans, il fut professeur de sciences politiques à l’Université Fédérale du Paraíba. Actuellement invité au sein du département de sociologie de l’USP, il est aussi titulaire d’une Chaire Française dans l’Etat de Sao Paulo. Ses thèmes de recherche sont le travail et ses transformations dans une démarche comparative Nord-Sud.

JPEG

publié le 16/09/2013

haut de la page