Le Consul général inaugure le centre de formation d’Airbus à Campinas

Le Consul général, M. Brieuc Pont, et le délégué du Chef du service économique à Sao Paulo, M. Michel Bianchi, se sont rendus le 8 juin 2017 à l’inauguration de l’AIRBUS TRAINING CENTER (ATC) de Campinas, en présence du vice-président d’Airbus Training Services, du directeur de l’ANAC et du président d’AZUL.

L’ATC est installé dans le site de la compagnie aérienne brésilienne AZUL, à l’aéroport de Viracopos. Un contrat, conclu en juin 2016, lie AIRBUS et AZUL pour 12 ans. Il permet à AIRBUS d’exploiter son centre de formation non seulement au profit des pilotes d’AZUL, mais aussi au profit d’autres compagnies. La pièce essentielle du dispositif de formation est un simulateur de vol A320 conçu par l’entreprise canadienne CAE. Celle-ci exploite elle-même un simulateur à SP, mais la demande de formation est forte et l’ATC est d’ores et déjà rentable, après seulement 6 mois d’exploitation. Ce simulateur est un investissement d’environ 10 M USD. Plus de 2000 heures de formation ont déjà été dispensées au profit de plusieurs centaines de pilotes.

JPEG

Le groupe AIRBUS exploite, à travers sa filiale dédiée à la formation, 12 centres de ce type dans le monde. Celui de Campinas est le 3ème en Amérique, après Miami et Mexico. En développant son offre de formation, AIRBUS garde le contrôle d’un aspect essentiel de la sécurité de ses appareils, tout en bénéficiant d’une activité rentable.

JPEG

A l’occasion d’un aparté, le président d’AZUL nous a confié sa décision de ne plus desservir la Guyane française en raison de mauvaise qualité des services à laquelle sa compagnie doit faire face.

JPEG

publié le 26/06/2017

haut de la page