Diplôme de français : DELF scolaire [pt]

Le diplôme d’études en langue française (DELF) célèbre ses trente ans et sa version scolaire, destinée à un public adolescent, a été créée en 2001. Il s’agit d’un diplôme officiel du Ministère français de l’éducation, reconnu internationalement et dont la validité n’est pas limitée dans le temps. La plupart des adolescents inscrits à ce diplôme cherchent une reconnaissance académique de leurs compétences linguistiques afin de travailler, plus tard, dans une entreprise française à l’étranger ou d’étudier dans une université francophone.

La France accueille environ 280 000 étudiants étrangers. Comme les universités françaises sont autonomes, le niveau de connaissance linguistique requis pour s’y inscrire dépend de chaque institution. Dans la plupart des cas, il s’agui du B2 qui est aussi le niveau que le gouvernement du Québec exige des candidats à la migration.

Dans la circonscription consulaire de São Paulo, neuf institutions ont signé un accord avec l’Alliance française (qui est centre d’examen) et avec ce Consulat général pour proposer le DELF scolaire à leurs élèves de français :

- À Curitiba : colégio suíço-brasileiro, colégio Nossa Senhora de Sion ;

- À São Paulo : lycée Pasteur - unités Vergueiro et Mairinque, escola graduada, colégio São Mauro, colégio Santa Cruz, colégio suíço-brasileiro, ONG Arca do Saber.

En 2014, dans la ville de São Paulo, 248 adolescents âgés de 12 à 17 ans se sont inscrits à la seule session d’examens qui est organisée annuellement (en novembre) et ont obtenu ce diplôme.

PNG

publié le 18/08/2015

haut de la page