Edition 2019 du Petit Festival, festival de littérature jeunesse francophone au Brésil [pt]

14 au 31 octobre 2019 a eu lieu, dans plusieurs villes du Brésil, la 5e édition du Petit Festival (Meu Festivalzinho), festival de littérature jeunesse francophone.

JPEG

Meu festivalzinho a été lancé en 2015 par le bureau du livre et le service de coopération éducative et linguistique de l’Ambassade de France au Brésil. Il met à l’honneur la littérature jeunesse et se donne pour mission de faire découvrir la richesse des créations françaises et brésiliennes.

Cette année, l’auteure franco-brésilienne, Pauline Alphen, l’illustratrice jeunesse, Aurélia Fronty, ainsi que le formateur Julien Devriendt de la Bibliothèque nationale de France ont animé des rencontres, des web-radios, ateliers d’illustration, ainsi que des formations au numérique en bibliothèque.

São Paulo et Campinas ont été les premières étapes de ce festival.

A Campinas, l’Alliance Française a organisé un atelier pour les jeunes du réseau scolaire municipal, qui y apprennent le français. A Sao Paulo, ce sont les enfants et les adolescents du lycée Pasteur, de l’école Nossa Senhora de Morumbi, ainsi que de l’école d’application de l’USP qui ont pu participer. Deux formations au numérique en bibliothèque ont également été animées, en partenariat avec le Sesc CPF et l’Alliance française de São Paulo. Ce sont ainsi 450 enfants et adolescents qui ont pris part au festival pour les deux villes.

JPEG
JPEG
JPEG
JPEG

Un grand merci à tous les jeunes, à leurs professeurs, ainsi qu’aux institutions partenaires pour leur participation !

Pour en savoir plus : https://www.facebook.com/MeuFestivalzinho.fr/

Photos : Louise Roudil / MEAE

publié le 04/11/2019

haut de la page