Epidémie de rougeole : recommandations aux français de São Paulo

Une recrudescence de cas de rougeole touche actuellement plusieurs pays. L’augmentation rapide du nombre de cas et l’identification de foyers épidémiques dans plusieurs régions font craindre une épidémie.

Au Brésil, on récence environ mille cas de rougeole. L’Etat de São Paulo, est celui qui est le plus touché par la maladie.

Dans ce contexte, les autorités sanitaires rappellent que la vaccination est la seule protection individuelle et collective contre la rougeole. Une protection efficace correspond à deux doses de vaccin. Pour toute personne âgée d’au moins 12 mois et née après 1980, il est donc urgent de vérifier sa vaccination et de consulter son médecin traitant en cas de doute.

Pour les personnes nées à partir de 1980 : deux doses de vaccin doivent avoir été appliquées. Il est donc recommandé d’appliquer une dose de vaccin si la personne n’a été vaccinée qu’une fois, ou 2 doses de vaccin si elle n’a pas été vaccinée.

Pour les personnes nées avant 1980, une seule dose est recommandée si la personne n’a pas été vaccinée et n’a jamais eu la rougeole.

Si votre situation vaccinale est inconnue, les professionnels de santé recommandent l’injection d’une dose dès que possible.

De nombreuses cliniques privées de vaccination étant en rupture de stock, il est recommandé de se diriger vers les UBS de quartier.

PNG

Version en PDF disponible ici.

PNG
PNG

Version en PDF disponible ici.

publié le 13/08/2019

haut de la page