Fabien Toulmé à Sao Paulo

L’auteur français est venu à Sao Paulo dans le cadre de la Fête de la Francophonie 2018

Fabien Toulmé auteur français de de BD est venu présenter les thèmes de son œuvre dans plusieurs rencontres avec les lycéens de Sao Paulo.

PNG

Au Collège Santa Cruz puis à l’Ecole d’Application de l’USP, il a parlé devant un public très attentif de son parcours d’ingénieur devenu dessinateur, puis de celui de père accueillant une enfant atteinte de trisomie 21 (expérience qui fait l’objet de sa BD autobiographique : Ce n’est pas toi que j’attendais, traduite au Brésil sous le titre Não era você que esperava).

PNG

Il a enfin évoqué la nécessité de suivre sa vocation, même au prix d’un revirement professionnel ou de sacrifices importants. Ce qui constituera d’ailleurs le thème de son prochain album Les deux vies de Baudoin, dont la traduction est attendue au Brésil en aout 2018.

Cette thématique comme on peut l’imaginer, a captivé son jeune public.

PNG

Outre le souvenir d’une belle rencontre en français, Fabien Toulmé a laissé à l’Ecole d’Application de l’USP un autoportrait dédicacé sur un tableau qui les a beaucoup touchés : tous ont tenu, selon les nouvelles manifestations de l’intérêt juvénile, à prendre une photo à ses côtés !

publié le 17/04/2018

haut de la page