Festival « l’Amour du Risque et la Recherche »

L’Agence de Coopération Académique Nationale et Internationale de l’Université de São Paulo –AUCANI-USP, accueillait les 28 et 29 novembre 2017 la déclinaison brésilienne du Festival des Idées de l’Université Sorbonne Paris Cité - USPC, évènement tenu à Paris du 14 au 18 novembre derniers.

Sous le thème « l’Amour du Risque et la Recherche ? », les tables rondes ont réuni des chercheurs de l’USPC et de l’USP en littérature, en sociologie de l’innovation et en bio-informatique. La recherche implique-t- elle un amour du risque ou seulement une nécessaire prise de risque ? Le goût pour le risque existe-t- il encore et à quel prix ? Quelle est la part de risque inhérente aux bonnes pratiques en recherche ?

JPEG

En soirée du premier jour, l’Alliance Française Faria Lima accueillait une conférence du Professeur Denis Pernot sur Le Feu, roman d’Henri Barbusse sur la guerre de 1914-1918, prix Goncourt 1916, et présentait le parcours de l’écrivain, militant pacifiste et communiste dans l’après-guerre.

Finalement, une réception à la Résidence de France regroupait les participants à cet évènement et les représentants des entreprises françaises au Brésil désireuses d’échanger avec les chercheurs universitaires sur leur expérience et leur vision du risque.

JPEG

publié le 06/12/2017

haut de la page