Journée des élèves de français : concerts du trio SUITE [pt]

SUITE - JPEG APFESP - JPEG Colégio Santa Cruz - JPEG

Avec le soutien du Secrétariat d’Etat à l’Education CEL - JPEG

Un spectacle destiné aux élèves de français des écoles, publiques et privées, de l’état de São Paulo a été co-organisé par ce Consulat, l’Association des Professeurs de Français APFESP et le Colégio Santa Cruz. Le mardi 19 mars, 1 000 adolescents âgés de 13 à 17 ans ont assisté à un concert de chanson française en compagnie de leurs professeurs. Deux présentations de ce spectacle ont été faites le même jour : à 10h00 et 15h00.

Le Colégio Santa Cruz, qui prêtait son théâtre pour cette opération, a été représenté par M. Ricardo Costa Mesquita, Directeur de l’enseignement fondamental II, et le professeur Heloisa Moreira, qui a effectué la coordination.

Ont été représentées les institutions suivantes : Colégio Santa Cruz, Lycée Français, Escola de aplicação de l’université de São Paulo, Escola suíço-brasileira, ONG Arca do Saber. Dans le cadre d’un partenariat avec ce Consulat pour la promotion et l’enseignement du français, le SEE a également organisé le transport de 405 élèves des centres de langues (CEL) des écoles publiques suivantes : Casemiro Leite (Cotia), Julia Pantoja, Buenos Aires, Alice Chuery (Guarulhos), Itapecirica da Serra, Raposo Tavares (Osasco), Amaral Wagner (Santo André), Raul Brasil (Suzano) et Penha.

Un accompagnement pédagogique de ce spectacle se fera à travers la réalisation d’un DVD libre de droits destiné, notamment, aux soixante-quatre professeurs de français des écoles publiques de l’Etat. Des fiches apprenant et/ou enseignant permettant une exploitation didactique des ces chansons seront mises en ligne sur le site internet de l’APFESP afin de "faire vivre" ce spectacle dans les salles de classe.

SUITE est un trio brésilien qui crée ses propres oeuvres et réinterprète des classiques de la chanson française avec des arrangements et des rythmes inspirés, notamment, du jazz et de la bossa nova. Il est composé de la chanteuse Isabela Lages, du batteur Caio Juliano et du guitariste Mica Farina. Leurs prestations, au Colégio Santa Cruz, ont provoqué l’adhésion complète des adolescents qui ont accompagné des chansons travaillées en amont avec leurs professeurs et qui ont sollicité, à l’issue des concerts, quantité d’autographes et de photos en compagnie des artistes.

A signaler que deux enfants ont regretté que la structure du théâtre ne leur ait pas permis de danser.

Pour mieux connaître cette musique :

https://www.youtube.com/watch?v=rMkWjSEH4Ds
http://youtube.com/suitecanal
soundcloud.com/suitesuite

Pour contacter le groupe :

Isabela Lages
+55 11 98170-9461
+55 11 95995-8777
suitecontact@gmail.com
facebook.com/suitecanal

JPEG

JPEG

JPEG

JPEG

publié le 31/03/2014

haut de la page