Fête de la musique de l’UNICAMP (Campinas) [pt]

La Fête de la musique a été créée en 1982 en France, où elle est célébrée le 21 juin (premier jour de l’été). Elle est devenue une fête internationale qui est présente, actuellement, dans plus de 100 pays. Pour les Français, il s’agit d’abord d’une grande manifestation populaire, gratuite et ouverte à tous les musiciens – amateurs ou professionnels – qui souhaitent participer à cet événement. Elle a pour objectif de populariser la pratique musicale et de familiariser le public avec des genres et des expressions musicales divers.

Le CEL – Centre d’Enseignement des Langues – de l’UNICAMP a célébré sa troisième Fête de la musique le 29 mai 2014. Comme lors des éditions précédentes, cet événement a réuni près de 150 personnes et a eu lieu à la Maison du Lac, un espace culturel situé sur le campus. Se sont présentés des élèves du cours de musique, mais aussi des musiciens amateurs et des personnes qui pratiquent la musique comme loisir. Le département de français du CEL, qui organise cet événement, suggère que le répertoire interprété soit en rapport avec la musique française ou francophone. Toutes les époques et tous les styles musicaux sont les bienvenus ! Cette année, par exemple, des pièces de Chopin et de Camille Saint-Saëns ont côtoyé des monstres sacrés de la chanson francophone, comme Barbara ou Jacques Brel.

La Fête de la musique de l’UNICAMP est appuyée par le Service de Coopération et d’Action Culturelle (SCAC) du Consulat général de France à Sao Paulo.

Cliquez sur l’image ci-dessous pour voir les photos :

JPEG

publié le 09/06/2014

haut de la page