Fièvre jaune – Etat de São Paulo

Madame, Monsieur,

Compte tenu de l’annonce faite par l’Organisation Mondiale de la Santé de l’élargissement à l’ensemble de l’Etat de São Paulo de la zone de risque de contamination par la fièvre jaune, vous êtes encouragé, conformément aux recommandations du site « Conseils aux Voyageurs » du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, à vous rapprocher des centres de vaccination afin de vous faire immuniser ou de vérifier votre immunisation. Elle est recommandée à toute personne entre l’âge de 9 mois et 60 ans n’ayant pas de contre-indication : au-delà de 60 ans, consultez votre médecin traitant. Vous pouvez obtenir la liste des centres de vaccination sur le site Internet de la Coordenação de Vigilância em Saúde de la Mairie de São Paulo, y compris pour l’ensemble de l’Etat de São Paulo.

La pénurie de vaccins et le délai d’attente important dans ces centres doivent inciter les Français se trouvant en voyage hors de l’Etat de São Paulo à se faire vacciner avant leur retour. À compter du 25 janvier, un vaccin fractionné, efficace pendant au moins 8 ans, y sera mis à disposition par les autorités sanitaires brésiliennes. Attention : ce vaccin n’est pas valable pour le certificat international exigé par certains pays.

Pour mémoire le délai d’immunisation après vaccination est de dix jours.

En présence de symptômes de la fièvre jaune (fièvre accompagnée de un ou plusieurs des symptômes suivants : maux de tête, courbatures, malaise, frissons, nausées, hémorragie), il est indispensable de consulter un médecin en urgence.

Information communiquée par Maxime Godard, médecin conseil du Consulat général de São Paulo.

Brieuc PONT
Consul général de France à São Paulo

publié le 01/02/2018

haut de la page