Goût/Good de France 2019 : les inscriptions sont ouvertes [pt]

Pour la cinquième année consécutive, Goût de/Good France, véritable trait d’union entre les chefs du monde entier, célèbrera la vitalité de la cuisine française. Organisé à l’initiative du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères, il contribue au rayonnement de la cuisine française sur les cinq continents.

JPEG

Le 21 mars prochain, dans 152 pays, 5000 chefs du monde entier se sont engagés à proposer « un dîner à la française » qui sera placé sous le signe de la cuisine responsable.

Goût de/Good France est la démonstration d’une cuisine ancrée dans son temps qui tient compte de la nécessité du moment : le respect de la planète et le bien-manger. Tous pourront découvrir une gastronomie festive qui valorise non seulement les artisans et les produits du terroir, mais aussi une cuisine responsable, soucieuse de la préservation de l’environnement.

En 2019, notre destination gastronomique sera la Provence, une région qui sera mise à l’honneur en France, comme à l’étranger durant les évènements Goût de/Good France. En effet, pour la première fois, le département des Bouches-du-Rhône (Marseille) et Provence Tourisme ont lancé l’année « MPG 2019 », l’année de la gastronomie en Provence, en collaboration avec le chef Gérald Passédat (trois étoiles Michelin). Il s’agit d’une année de fête, de rencontres avec les chefs, de marchés, de produits gastronomiques, de pique-nique, de jardins potagers urbains… un véritable voyage gastronomique en Provence.
Les chefs qui participent à cet évènement pourront proposer un menu d’inspiration française ou provençale dans leur restaurant. Pour la première fois, l’organisation de Goût de/Good France a décidé de prolonger les festivités durant toute la semaine du 21 mars. Les cuisiniers, français et brésiliens, pourront adapter leurs plats à leurs propres marchés et produits locaux afin que chaque menu soit le témoignage du bien-manger et de la préservation de l’environnement.

La première édition de cet évènement international s’était déroulée en 2015, à la suite de l’inscription de la gastronomie française au patrimoine immatériel de l’UNESCO. Reprenant l’idée des « dîners d’Epicure » d’Auguste Escoffier, en 1912, Goût de/Good France encourage les chefs du monde entier et les ambassades à servir, le même jour, des « dîners à la française » dans les villes des quatre coins du globe. Le 21 mars, la cuisine sera française ! Pour Alain Ducasse, « parler de cuisine – de cuisine française – c’est parler de joie de vivre, de légèreté, d’optimisme et de plaisir ».

Le thème de l’édition 2019 de Goût de/Good France portera sur le « Développement durable à travers une gastronomie responsable et un engagement des chefs dans la préservation de la planète ». Après l’Accord de Paris sur le Climat, la France doit être l’avant-garde de la mobilisation mondiale pour l’environnement. Ainsi, Goût de/Good France soutient la Fondation « No More Plastic », engagée dans la protection des océans et la réduction des matières plastiques. Il a été proposé que 5% des bénéfices du repas Goût de/Good France soient reversés à la fondation « No More Plastic ».

L’Ambassade de France au Brésil et l’ensemble de ses partenaires convient tous les restaurants du Brésil à participer à cette célébration de la coopération gastronomique entre la France et le Brésil et rappelle que sera diffusé la liste de l’ensemble des noms des restaurateurs participants.

Les inscriptions sont d’ores-et-déjà ouvertes sur le site : www.goodfrance.com

publié le 07/01/2019

haut de la page