I Journée d’Immersion en Français de Londrina (JIFLON) [pt]

La fin mai a été fructueuse pour les étudiants et les professeurs de français de Londrina.

Le vendredi 30, dans le centre de lettres et sciences humaines de l’université d’Etat de Londrina (UEL), a été organisé un mini cours pour enseignants intitulé « Didactiques du FLE”, avec la participation de l’Attaché de coopération pour le français du Consulat général de France à Sao Paulo, Jean-Luc Puyau, et du doctorant de l’UnB Thomas Petit.

Le soir, la conférence « Opportunités d’études supérieures en France », présentée par Jean-Luc Puyau, a orienté les nombreux candidats à une mobilité étudiante vers les universités françaises.

Le samedi 31, s’est déroulée la I Journée d’immersion en français de Londrina, organisée par le prof. Rodrigo Munhoz, enseignant au département de lettres étrangères modernes et au centre de langues étrangères modernes du gouvernement de l’Etat du Parana. Cet événement a eu lieu à l’hôtel Harbor Inn, où les apprenants et enseignants de français ont passé la journée et ont participé à des ateliers de gastronomie, musique, jeux et littérature entièrement présentés en français. Après le dîner, un concert de clôture a eu lieu avec le groupe français Côté scène, composé par Rodrigo Munhoz et Daniel Bussi.

Les activités - qui étaient ouvertes à tous les publics intéressés - ont réuni un nombre important de participants, non seulement de l’UEL, mais aussi du réseau public d’enseignement, ainsi que des francophiles en général. Des apprenants et des enseignants sont même venus d’autres villes, telles que Ponta Grossa et Juiz de Fora.

Ces événements ont pu avoir lieu grâce à l’appui de l’Association des Professeurs de Français du Parana (APFPR), du Consulat général de France à Sao Paulo, du Département de Lettres Modernes et du Laboratoire de Langues de l’UEL.

Ci-après le lien internet correspondant : https://www.facebook.com/jiflon2014

Cliquez sur l’image ci-dessous pour voir les photos :

JPEG

publié le 20/06/2014

haut de la page