J-100 pour l’ouverture du 1er Forum de Paris sur la Paix ! [pt]

Le 11 novembre, nous serons au 1e Forum de Paris sur la Paix pour imaginer et construire ensemble la gouvernance mondiale de demain. Tous concernés ! #StandForPeace

Paritcipez : https://parispeaceforum.org/fr/participez/

A propos :

Fondé par Sciences Po, la Fondation Körber, la Fondation Mo Ibrahim, l’Institut français des relations internationales, l’Institut Montaigne et la République française, représentée par le Quai d’Orsay, le Forum de Paris sur la Paix a vocation à devenir le rendez-vous annuel des projets, idées et initiatives en matière de gouvernance mondiale autour de cinq thèmes :

PNG

Inspiré par le modèle et la réussite de la COP 21, le Forum de Paris sur la Paix sera un lieu d’échange et de débat mettant particulièrement en avant les initiatives de la société civile, un lieu de partage d’expériences et de solutions novatrices réunissant tous les acteurs de la gouvernance :

- Chefs d’État et de gouvernement, élus locaux et nationaux ;
- Organisations régionales et internationales, notamment l’ONU ;
- Société civile au sens large : entreprises, associations, ONG, fondations, think tanks, médias, syndicats, représentants religieux, philanthropes, experts, etc.

Le Forum de la paix de Paris offrira également le cadre idéal pour rassembler des acteurs du monde entier afin de lancer des initiatives formelles, des exercices parallèles, des médiations et des dialogues bilatéraux.

L’objectif du Forum de Paris sur la Paix est de faire avancer les projets de gouvernance en les faisant connaître, en les soumettant à des débats de formats variés, et en faisant se rencontrer les porteurs de projets et les décideurs concernés - États, organismes internationaux comme l’ONU bien sûr, mais aussi G7, G20, BRICS, OCDE et beaucoup d’autres. Plusieurs milliers de participants sont attendus, et 150 projets seront présentés dans l’espace des solutions.

L’autre résultat du Forum est de témoigner qu’il existe toujours une base d’action collective, entre les États et la société civile ici et dans le Sud, au-delà du populisme et des tensions interétatiques - et pour mobiliser les opinions publiques et les dirigeants pour cette cause. Les économistes ont Davos et les experts en sécurité ont Munich, Shangri-La ou Valdai – mais il n’y a pas encore de Forum pour faire avancer la cause de la bonne gouvernance.

publié le 03/08/2018

haut de la page