Journée France-UFRGS à Porto Alegre

Journée de présentations et de retours d’expériences sur les échanges de l’UFRGS avec la France dans les domaines de la formation universitaire, de la recherche et des actions linguistiques et culturelles.

Jeudi 29 juin a eu lieu au Campus do Vale de l’Université Fédérale du Rio Grande do Sul, Porto Alegre, une journée de présentations et de retours d’expériences sur les échanges de l’UFRGS avec la France dans les domaines de la formation universitaire, de la recherche et des actions linguistiques et culturelles.

Cette première, organisée par le vice-président aux Relations Internationales de l’UFRGS Nicolas Maillard, a compté avec la participation du Consul Honoraire Roner Guerra Fabris et de l’Alliance Française de Porto Alegre, et de l’agence Campus France et du Service Culturel et Scientifique (SCAC) du Consulat de France de São Paulo.

JPEG
Gérard PERRIER - Attaché pour la Science et la Technologie au SCAC ; et les représentants de l’Alliance Française de Porto Alegre, du Campus France et de l’UFRGS

La palette des interventions, des étudiants de retour d’échange aux chercheurs responsables de programmes franco-brésiliens, et la diversité du public, étudiants et enseignants- chercheurs, ont contribué au succès de cette première, qui a rassemblé environ 60 personnes sur la journée. Les échanges entre la salle et les intervenants ont permis de mettre en avant la continuité de l’offre française, allant du séjour simple d’étudiant au double diplôme, de la cotutelle de thèse au programme de recherche multilatéral.

Des pistes d’amélioration ont aussi été soulignées, devant concourir à une meilleure reconnaissance des expériences (crédits de cours et stage) et une meilleure information des possibilités d’accord en recherche (cotutelles, projets et laboratoires communs).

publié le 05/07/2017

haut de la page