Journée dédiée aux opportunités d’emploi en lien avec la France à Sao Paulo [pt]

JPEG

La journée du mardi 12 novembre 2019 a débuté par des Rencontres « Français, langue de l’emploi » organisées par le service de coopération linguistique en matinée, auxquelles ont participé une cinquantaine de personnes (représentants d’entreprises, du secteur culturel et des autorités éducatives, professeurs d’universités et étudiants). La matinée a commencé par la présentation de résultats de travaux de recherche (notamment une étude financée par l’Agence universitaire de la Francophonie) sur les représentations professionnelles de la langue française, suivie par une table-ronde sur la relation entre employabilité et enjeux linguistiques et interculturels. Ces interventions ont non seulement souligné l’importance des aspects culturels et des valeurs portées par l’utilisation du français au sein d’une entreprise mais aussi les opportunités qu’apporte à une entreprise le recrutement de collaborateurs francophones. Les 850 entreprises et filiales françaises emploient, en effet, au Brésil près de 500 000 personnes et représentent 27 milliards d’euros d’investissements. Le programme détaillé de l’événement est accessible ici : https://saopaulo.consulfrance.org/Encontro-Frances-lingua-do-emprego-em-Sao-Paulo.

JPEG
JPEG

Ces rencontres ont été suivies du 5ème Salon Carrières organisé par Campus France Brésil. L’événement a réuni avec succès 17 entreprises - des grands groupes aux start-ups - et 500 alumni. L’occasion a été saisie pour rappeler aux entreprises françaises qu’elles peuvent s’appuyer sur ce réseau et sur ses talents pour prospérer au Brésil. Au cours de cette journée, elles ont pu identifier de futurs collaborateurs, souvent francophones, dotés de compétences interculturelles pour les services qu’elles développement sur le territoire brésilien.

Le réseau France Alumni Brésil (https://www.francealumni.fr/pt/representacao-diplomatica/brasil) compte actuellement plus de 10 300 profils. France Alumni permet à ses adhérents d’accéder à des offres de formation, de bourses, de stages ou d’emplois, de rester informés de l’actualité culturelle et touristique française. Ce réseau social constitue également une opportunité pour le développement international de nos entreprises et de nos universités, qui pourront nouer de nouveaux partenariats, économiques ou académiques.

L’ambassadeur a par ailleurs lancé, à l’occasion de cette journée, le programme « le Français t’embauche », qui permettra, à partir de 2020, à des étudiants de départements de français d’effectuer des stages dans des entreprises et de valoriser leurs compétences, linguistiques en particulier, et d’en acquérir de nouvelles.

publié le 02/12/2019

haut de la page