Journée des adolescents de Sorocaba [pt]

Le samedi 30 mai 2015, l’association des professeurs de français de l’Etat de Sao Paulo (APFESP) a organisé la deuxième « Journée des ados » de Sorocaba, avec la collaboration du service de coopération et d’action culturelle du Consulat général de France (SCAC), de la librairie française de Sao Paulo et du colégio Uirapuru de Sorocaba : www.colegiouirapuru.com.br. Ce partenaire a non seulement prêté ses locaux, mais également offert déjeuner et pauses-café à cent-vingt adolescents et trente adultes (intervenants, professeurs et accompagnateurs).

Cette journée d’immersion linguistique, faite d’ateliers et d’activités culturelles entièrement francophones, était adressée aux élèves et anciens élèves de français des centres d’enseignement des langues (CELs) de Sorocaba et de Votorantim.

Mme Béatrice Reichen Vasconcelos Costa, intervenante, a adressé le commentaire suivant : « C’est à chaque fois un grand plaisir, voire une grande émotion, pour moi, de participer aux Journées des ados de l’APFESP. En observant chacun de ces jeunes, j’essaie d’imaginer leur vie (famille, amis, quartier). Leur enthousiasme me fascine et je peux deviner, dans leur regard pétillant, leurs beaux rêves d’avenir. C’est une expérience dont je ressors à chaque fois très motivée. Je suis persuadée que la vie de ces adolescents en ressort également modifiée ».

PNG

publié le 01/07/2015

haut de la page