« Journée des apprenants de français » co-organisée par le CEL Rui Bloem et l’USP [pt]

Le 26 septembre 2014, a eu lieu la première « Journée des apprenants », co-organisée par le centre de langues (CEL) Rui Bloem de l’Etat de Sao Paulo et coordonnée par le professeur Joao Bosco. Cette opération - qui est née d’un partenariat entre ce CEL et l’équipe des cours extracurriculaires de français de l’USP, coordonnée par la professeure Eliane Lousada - a permis aux élèves de profiter d’une journée entièrement dédiée au français. Le centre de langues est ainsi devenu un espace francophone, dans lequel toutes les parties du bâtiment ont été mises à disposition de l’enseignement du français. Le thème de la journée - le théâtre - a servi de fil conducteur à l’aventure.

Cette initiative a produit d’excellents résultats pédagogiques dont l’enseignement du français dans les centres de langues des écoles publiques de l’Etat de Sao Paulo pourrait bénéficier. C’est pourquoi le projet "Première journée des apprenants - CEL Rui Bloem" a été sélectionné pour être présenté dans le cadre du séminaire d’échange de bonnes pratiques « Semeando ideias...Valorizando práticas !", que la direction d’enseignement du centre-ouest de Sao Paulo a organisé, les 18 et 19 novembre, à l’école de formation de professeurs Paulo Renato Costa Sousa.
Ce séminaire, qui a été largement diffusé sur le site du Secrétariat d’Etat à l’éducation, a reçu la visite de plusieurs représentants du secteur éducatif. La Directrice de l’enseignement pour la région centre-ouest, Mme. Rosangela Aparecida de Almeida Valim, l’Attaché de coopération pour le français du Consulat général de France à Sao Paulo, M. Jean-Luc Puyau, ainsi que plusieurs superviseurs, directeurs et professeurs d’environ soixante-quinze écoles publiques ont ainsi assisté à la présentation du projet « Journée des apprenants de français », lequel pourrait être renouvelé et étendu à d’autres centres de langues du réseau secondaire public.
En 2014, sur les 226 CELs qui ont fonctionné dans l’Etat de Sao Paulo, 62 ont proposé le français. 66 enseignants, qui étaient vacataires ou titulaires en langue portugaise, y ont enseigné notre langue à 3 516 adolescents. Ceux-ci étaient répartis en 158 classes, avec une moyenne de 22 élèves par classe. Le service de coopération et d’action culturelle (SCAC) du Consulat général de France a travaillé en étroite collaboration avec le Secrétariat d’Etat à l’éducation (SEE), l’Association des professeurs de français APFESP et l’Alliance française de Sao Paulo pour offrir une formation continue, linguistique et didactique, aux enseignants de français. En particulier, ces professeurs ont assisté à un séminaire de deux jours, appelé orientação técnica (OT), qui s’est tenu à Sao Paulo les 26 et 27 août, ainsi qu’au colloque pédagogique de l’Alliance française qui a eu lieu du 12 au 14 mars. Par ailleurs, vingt professeurs du réseau de l’Etat ont participé au programme linguistique cofinancé, diplômant et à distance « Destination DELF/DALF », et deux enseignants ont reçu des cours de français présentiels avec une prise en charge de leurs écolages à hauteur de 80% sur un programme de bourses SCAC / Alliance française.
Dans le but de renforcer cette coopération qui vise à promouvoir et à perfectionner l’enseignement du français dans les écoles du réseau de l’Etat, un protocole d’intentions a été signé le 08 octobre, pour une durée de 36 mois, entre le Secrétariat d’Etat à l’éducation et le Consulat général de France à Sao Paulo.

Découvrez les photos de l’événement :

PNG

publié le 09/12/2014

haut de la page