Journées pédagogiques consacrées à la didactique du français langue étrangère

Les 27 et 28 août 2013, une rencontre de deux jours a été co-organisée par le Service de Coopération et d’Action Culturelle dans le cadre de la formation continue, linguistique et didactique, des professeurs de français. Cette activité, qui s’est déroulée dans les locaux de l’Alliance Française, a réuni soixante-deux professeurs des centres de langues des écoles de l’Etat (CELs), cinq professeurs des écoles de la mairie et cinq professeurs de l’Alliance Française de Sao Paulo. Elle a été inaugurée par Jean-Pierre GARINO, Attaché de coopération et d’action culturelle, en présence de Neide GASPAR (Secrétariat d’Etat à l’éducation de Sao Paulo), Marc BOISSON (Alliance Française) et Jean-Luc PUYAU (Attaché de coopération pour le français).

Le programme qui a été mis en place (cliquez ici pour voir le programme) à partir des demandes formulées par les enseignants comprenait notamment quatre ateliers parallèles consacrés aux textes littéraires en cours de FLE, à la poésie pour apprenants débutants, aux chansons francophones et aux activités ludiques (voir ci-dessous). Ils ont été présentés par Bernard Gruas (formateur indépendant invité sur mission Campus France) et Gabriela Amarante (diplômée de l’université PUC).

Cette action s’inscrit dans un calendrier de formation continue que ce SCAC met en place avec ses principaux partenaires dans le domaine de la coopération pour le français - le secrétariat d’Etat à l’éducation, la mairie de Sao Paulo, les associations de professeurs de français, le lycée et les Alliances Françaises - afin de proposer aux enseignants du réseau public des rendez-vous réguliers :

• Début mars : colloque pédagogique de l’Alliance Française de Sao Paulo. En 2014, cette rencontre aura lieu du 12 au 14 mars et portera sur le thème « Nouveaux usages de la langue. Nouvelles formules d’enseignement ».

• Autour du 20 mars : semaine de la francophonie. En collaboration avec le colégio Santa Cruz, deux spectacles francophones (arts de la scène, théâtre, musique, chanson, etc.) sont proposés aux élèves de français des établissements publics et privés de l’Etat.

• Mai (Campos do Jordão) : bain linguistique de l’association des professeurs de français de l’Etat de Sao Paulo (APFESP) En 2014, cette activité célèbrera sa 32° édition du 16 au 18 mai : une dizaine de professeurs du réseau public seront désignés par tirage au sort et invités à y participer.

• Juin : journée pédagogique « Fête de la musique ».

• Juillet : stages pédagogiques de courte durée en France. En juillet 2013, cinq enseignants de Sao Paulo, Curitiba, Florianópolis et Porto Alegre ont représenté la circonscription consulaire de Sao Paulo dans le cadre d’un programme national piloté par l’Ambassade.

• Août : journées pédagogiques consacrées à la didactique du français langue étrangère.

• Août - octobre : « Journées des ados » organisées par l’APFESP en collaboration avec le lycée français de Sao Paulo et l’école d’application de l’université USP.

• Novembre (Curitiba) : bain linguistique de l’association des professeurs de français du Paraná (APFPR).

Par ailleurs, le SCAC a mis en place avec l’Alliance Française de Sao Paulo deux actions continues qui sont destinées à renforcer les connaissances linguistiques des enseignants : a) un programme de bourses pour des cours de français présentiels, de niveau DELF exclusivement, qui prend en charge entre 50% et 80% des écolages ; b) le programme de cours à distance « Destination DELF/DALF » que cofinancent l’Alliance Française (30% des écolages), le SCAC (70%) et les bénéficiaires (droits d’examens). En 2013, ces programmes ont permis de former onze professeurs du réseau public dont six passeront les épreuves du DELF ou du DALF en novembre.

publié le 31/03/2014

haut de la page