L’AFD accompagne l’Etat de Sao Paulo dans sa politique de mobilité urbaine [pt]

COMMUNIQUE DE PRESSE - Le 3 juillet, Sao Paulo

L’AFD accompagne l’Etat de Sao Paulo dans sa politique de mobilité urbaine

JPEG Sao Paulo - Le 3 juillet 2014 – Signature d’une convention de financement d’un montant de 300 millions d’euros entre l’Agence Française de Développement et l’Etat de São Paulo en présence du Gouverneur de l’Etat de São Paulo, M. Geraldo Alckmin et de l’Ambassadeur de France au Brésil, M. Denis Pietton.

Cet accord permettra l’extension de 10,3 km de la ligne 13 du métro, reliant la ville de Guarulhos au centre-ville de São Paulo et la création d’une connexion avec l’aéroport international. A l’horizon 2020, 260 000 voyageurs bénéficieront ainsi chaque jour d’une solution de transport efficace, propre et durable.

Une extension qui s’inscrit dans le plan pluri annuel d’investissement de l’Etat de São Paulo

L’Etat de São Paulo fait de cette extension une priorité de son plan d’investissement 2012-2015. L’accord trouvé avec la France va ainsi permettre le déploiement du réseau ferroviaire jusqu’au nord du territoire métropolitain. Les voyageurs pourront relier le centre-ville de São Paulo à la ville de Guarulhos, deuxième ville de l’agglomération (1,2 millions d’habitants). L’extension simplifiera la desserte de la zone d’activité de l’aéroport international São Paulo-Guarulhos, qui emploie actuellement près de 40 000 personnes.

Un financement de l’AFD qui mobilise l’expertise française

Ce projet s’inscrit dans l’appui apporté par la France aux programmes d’investissement et de développement des Etats fédérés brésiliens. Il est accompagné d’un volet de coopération technique entre la Région Ile de France et l’Etat de São Paulo. Celui-ci mettra en valeur l’expérience et l’expertise française sur plusieurs thématiques dont la gouvernance des transports et la conception et exploitation des réseaux de tramway. A l’issue de cette signature, M. Denis Pietton, Ambassadeur de France au Brésil a ajouté : « La signature de cette convention de financement entre l’AFD et l’Etat de Sao Paulo concrétise l’engagement pris par le Président Hollande à l’occasion de sa visite au Brésil en décembre dernier. Ce projet révèle la profondeur du partenariat noué entre la France, la région Ile de France et l’Etat de Sao Paulo. La mobilité urbaine est un enjeu majeur pour a mégalopole de SP. Je souhaite que l’expertise française qui dispose de réels atouts dans ce secteur, puisse contribuer aux solutions de demain »

A propos de l’AFD

Institution financière publique, l’Agence Française de Développement (AFD) agit depuis plus de soixante-dix ans pour combattre la pauvreté et favoriser le développement durable dans les pays du Sud et dans les Outre-mer. Elle met en œuvre la politique définie par le Gouvernement français.

Présente sur quatre continents où elle dispose d’un réseau de 71 agences et bureaux de représentation, dont 9 dans les Outre-mer et 1 à Bruxelles, l’AFD finance et accompagne des projets qui améliorent les conditions de vie des populations, soutiennent la croissance économique et protègent la planète. En 2013, l’AFD a consacré 7,8 milliards d’euros au financement de projets dans les pays en développement et en faveur des Outre-mer. Ils contribueront notamment à la scolarisation d’enfants, à l’amélioration de la santé maternelle, à la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes, à l’appui aux agriculteurs et aux petites entreprises, au renforcement de l’accès à l’eau, à l’énergie et aux transports. Les nouveaux projets financés contribueront également à lutter contre le dérèglement climatique, en permettant notamment d’économiser 3,3 millions de tonnes d’équivalent CO2 par an. www.afd.fr

La cérémonie de signature aura lieu jeudi 3 juillet à 11h à l’adresse suivante :
Canteiro de Obras da Futura Estação Engenheiro Goulart
Rua Doutor Assis Ribeiro, 3751 – Cangaíba
(pista sentido bairro - centro)
São Paulo / SP
NB : pas de parking sur place, vêtements « sports » conseillés

Contacts presse :

AFD Brasilia : 61 33224320
Consulat de France à São Paulo : Caroline Vabret, 11 984891279
CPTM : Luzia Zocchio Otani, 11 32934471 – 9 96168715

publié le 02/07/2014

haut de la page