L’Ambassadeur Michel Miraillet visite Porto Alegre [pt]

L’Ambassadeur de France au Brésil, M. Michel Miraillet, s’est rendu à Porto Alegre du 28 février au 2 mars 2018, afin de promouvoir et développer la coopération universitaire et économique avec l’Etat du Sud du Brésil.

Accompagné du Consul général de France à São Paulo, M. Brieuc Pont, et des équipes de l’Ambassade et du Consulat, M. Miraillet a entretenu plusieurs échanges avec des interlocuteurs locaux.

L’Ambassadeur a été reçu au Palais Piratini par le gouverneur, M. José Ivo Sartori, avant la signature d’une convention entre la Banque Régionale de Développement de l’Extrême Sud-BRDE et l’Agence Française de Développement-AFD pour des crédits à hauteur de 50 M€, pour financer des projets à impacts positifs sur l’environnement et le climat dans la région Sud du Brésil. L’Ambassadeur a rencontré également le maire de Porto Alegre, M. Nelson Marchezan Junior.

PNG

Le mercredi 28 février, l’Ambassadeur a accueilli plus de 100 personnes à la Fondation Iberê Camargo pour rendre hommage à des personnalités emblématiques du Rio Grande do Sul. Il a remis les insignes de Chevalier dans l’Ordre des Palmes académiques à Mme Paula MASCARENHAS, Maire de Pelotas et Professeur de français à l’Université fédérale de Pelotas, à M. Gilson GALERA, ex-Président de l’Alliance française de Porto Alegre, et à Mme Ghissia HAUSER, Professeur d’Université ; et de Chevalier dans l’Ordre des Arts et des Lettres à M. Silvio Bento Alves, Directeur Culturel SESC-RS.

M. Miraillet a visité par la suite le TecnoPUC, soulignant à cette occasion l’importance pour la France d’investir dans la coopération universitaire de long terme et l’intérêt des universitaires comme des entreprises françaises pour l’innovation. Le TecnoPUC, pôle de recherche d’excellence, regroupe 130 entités, des laboratoires universitaires et des entreprises, employant 6 500 personnes.

JPEG

L’Ambassadeur s’est entretenu également avec les chefs d’entreprises, lors de la réunion des conseillers du commerce extérieur, et avec le président de la FIERGS. La France a une forte présence dans l’Etat dans les secteurs de l’énergie, l’agro-alimentaire et la santé.

M. Miraillet s’est rendu ensuite à l’Université fédérale du Rio Grande do Sul, où il a rencontré le Recteur – en 2017, 198 missions de chercheurs UFRGS ont eu lieu en France, témoignant des liens forts qui existent entre l’UFRGS et ses partenaires français.

PNG

La mission a été aussi l’occasion de rencontrer la presse locale : l’Ambassadeur et sa délégation ont été reçus par le Groupe RBS, où il a été interviewé par le quotidien Zero Hora sur l’importance d’avoir une coopération de défense forte entre le Brésil et la France pour lutter contre le terrorisme et le trafic de drogue ; et les opportunités économiques de développement au niveau de l’agroalimentaire et universitaire.

publié le 20/03/2018

haut de la page