Lancement de la 11ème édition du programme de Chaires Franco-Brésiliennes à SP [pt]

L’Université de São Paulo (USP), l’Université d’Etat de Campinas (UNICAMP) et l’Université d’Etat de São Paulo « Júlio de Mesquita Filho » (UNESP), en partenariat avec le Consulat Général de France à São Paulo, lancent pour la onzième année consécutive, un programme de chaires universitaires qui permettent à des professeurs ou des chercheurs d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche français de collaborer avec leurs collègues de l’une de ces trois universités. Le programme est construit dans un esprit de réciprocité, un professeur de l’université brésilienne est ainsi amené à poursuivre le projet de coopération avec ses pairs de l’université française de laquelle provient le lauréat français.

PNG

Modalités particulières liées au contexte sanitaire :

Suite à la pandémie de Covid-19, cette édition 2021 sera exclusivement virtuelle. Les participants proposeront et participeront à des webinaires, workshops et autres activités d’enseignement et/ou de partage de la recherche en ligne.

Ce programme vise aussi bien à appuyer des collaborations naissantes ou des projets portant sur des thématiques émergentes qu’à conforter le développement de coopérations d’excellence préexistantes entre deux équipes de recherche (une française, une brésilienne).

Les lauréats de cette année pourront, s’ils le souhaitent, proposer leur candidature aux prochaines éditions des chaires.

La participation du chercheur français devra avoir lieu entre les mois d’avril et septembre 2021.

Le Comité de pilotage franco-brésilien mis en place dans le cadre de ce programme, composé de représentants de l’ensemble des partenaires, assure la sélection des lauréats ainsi que le suivi et l’évaluation des chaires en place.

Les dossiers de candidature pour l’année 2020 devront être déposés avant le 7 décembre 2020, selon les modalités indiquées dans le suivant appel à candidatures :
PDF - 182.6 ko
(PDF - 182.6 ko)

publié le 10/11/2020

haut de la page