Lancement officiel du programme « Paraná fala francês » à Curitiba [pt]

L’initiative fait partie d’un plan du gouvernement qui contribue à l’internationalisation des universités dans l’Etat.

PNG

L’état du Paraná souhaite contribuer au développement de l’internationalisation des Universités de son réseau et a initié pour cela plusieurs projets phares pour favoriser l’apprentissage des langues vivantes.

Le dernier en date, intitulé « Paraná fala francês », a été lancé le 13 mars au Palais Iguaçu de Curitiba, sous les auspices du SETI (Secrétariat de la Science, de la Technologie et de l’Enseignement supérieur de l’Etat du Paraná) à l’Initiative du Secrétaire, Monsieur João Carlos Gomes.

Les Recteurs des principales Universités du réseau de l’Etat du Paraná, les représentants du Bureau du Quebec, du Consulat Général de France à São Paulo/Institut Français du Brésil (IFB) et de plusieurs Universités du Canada se sont retrouvés pour cet évènement protocolaire qui montre l’intérêt du Paraná pour la mobilité internationale et la recherche de partenariats fructueux avec les universités du monde francophone.

Frédéric Frament, Attaché de Coopération pour le français à Sao Paulo a fait le point sur la qualité des partenariats en cours et a présenté les offres de formation à destination de la communauté éducative soutenues par l’Institut français du Brésil.

Il a également mentionné les divers programmes pédagogiques communs tels « les ingénieurs 3i - industrie, innovation, interculturalité » initiative qu’il pourrait être intéressant d’ouvrir aux Universités de l’Etat du Paraná.

Par ailleurs le programme « Chaires Partagées » soutenu par le Consulat Général de France à São Paulo/Institut Français du Brésil (IFB) a été également proposé à l’ensemble des Recteurs présents et a retenu toute leur attention.

publié le 16/03/2018

haut de la page