Le Brésil reconnaît et protège l’indication géographique Champagne [pt]

Lors d’une cérémonie à la résidence de France à São Paulo, les représentants du Comité Champagne reçoivent le certificat d’enregistrement de l’appellation d’origine Champagne.

Madame Dilma Rousseff, Présidente de la République du Brésil, a annoncé officiellement, le 11 décembre 2012, lors de sa visite d’Etat à Paris, à François Hollande, Président de la République française, l’enregistrement par le Brésil de l’indication géographique Champagne.

Le certificat d’enregistrement de l’indication géographique Champagne a été remis, le 18 avril 2013, par Monsieur Breno Bello de Almeida Neves, Directeur des Contrats et Indications géographiques de l’Institut national de la propriété industrielle, aux représentants du Comité Champagne, lors d’une cérémonie à la Résidence consulaire de France à São Paulo, en présence de représentants des autorités gouvernementales brésiliennes et françaises.

L’indication géographique Champagne figure parmi les toutes premières indications géographiques à faire l’objet d’un enregistrement par le Brésil.

Cet enregistrement apporte à l’indication géographique Champagne une protection sur le territoire brésilien contre tout usage du nom Champagne ou de tout terme dérivé.

Le Brésil rejoint ainsi les très nombreux pays, tels que la Chine, l’Inde, l’Australie, l’Afrique du Sud, qui reconnaissent et protègent l’indication géographique Champagne.

Le Brésil, qui se situe déjà au 10e rang des pays consommateurs de Champagne en dehors de l’Union européenne, a franchi le seuil symbolique du million de bouteilles de Champagne importées en 2011. Il se positionne comme un marché d’avenir et un relais de croissance important pour le développement des expéditions de Champagne hors de l’Europe.

Contact : Sophie Lechevalier - Bureau du Champagne, Brasil - sophie.lechevalier@champagne.com

Da esquerda para direita : Pierre Larmandier, Presidente da Comissão Comunicação e Denominação Champagne do Comité Champagne Breno Neves, Diretor de Contratos e Indicações geograficas do Instituto Nacional da Propriedade Industrial Jean-Luc Barbier, Diretor Geral do Comité Champagne - JPEG

o Cônsul Geral na residência - JPEG

Le Bureau du Champagne au Brésil, situé à São Paulo, est chargé de représenter le Champagne, d’entretenir des relations avec les autorités politiques et administratives, de communiquer vers les médias, d’informer le public, de veiller à la protection de l’indication géographique Champagne.

publié le 31/03/2014

haut de la page