Le groupe des professeurs privés de l’APFESP [pt]

Pour l’année 2015, la première rencontre du « groupe des professeurs privés » (GPP) a eu lieu au siège de l’Association des professeurs de français de l’Etat de Sao Paulo (APFESP), le samedi 28 février, sous la coordination de Beatriz Sydow Turquetti. Le thème principal a été « La pratique de l’oral : activités de compréhension et de production orale dans l’univers du cours privé ».

Unique en son genre au Brésil, ce groupe existe depuis juin 2008, compte quarante-trois membres actifs et organise six réunions annuelles qui sont centrées sur la formation continue des enseignants et sur les problématiques propres à l’apprentissage du français langue étrangère dans un contexte de cours particuliers. Ses membres participent régulièrement à des ateliers de didactique des langues, aux journées pédagogiques de l’université de Sao Paulo, au bain linguistique de Campos do Jordão, au colloque pédagogique de l’Alliance Française et au séjour en France que l’APFESP organise chaque année en juillet.

Le GPP, qui s’est doté d’un logotype représentant un colibri (oiseau solitaire qui tient un rôle essentiel dans les écosystèmes en facilitant la pollinisation des fleurs), entretient une page Facebook et un blog : http://gppfrances.blogspot.com.br. Ces instruments de communication lui permettent d’être reconnu comme une structure qui, hors des cadres institutionnels, enseigne notre langue, prépare des élèves brésiliens aux certifications de français et accompagne les grands programmes de mobilité vers les universités francophones.

PNG

publié le 14/04/2015

haut de la page