Ouverture d’un appel à projets FAPs/INRIA/CNRS-INS2i [pt]

L’Institut National de Recherche en Informatique et Automatique (INRIA), le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) et son Institut des Sciences de l’Information et de leurs Interactions (INS2i), ainsi que les Fondations d’Appui à la Recherche (FAPs) de 12 Etats brésiliens (Pernambuco, Goias, Maranhao, Minas Gerais, Rio Grande do Sul, Rio de Janeiro, Bahia, Para, Ceara, Parana, Mato Grosso do Sul, Sao Paulo) lancent un appel à projets dans le domaine des Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication (TIC).

Le programme comptera également sur l’appui de l’Ambassade de France au Brésil pour le financement des équipes brésiliennes dites « satellites », permettant ainsi d’associer de jeunes équipes et/ou des équipes émergentes à ces projets.

Cet appel vise à appuyer des activités de recherche scientifique, technologique et d’innovation réalisées par une équipe de recherche brésilienne en éventuelle collaboration avec des équipes brésiliennes « satellites », et par une équipe de chercheurs de l’INRIA ou du CNRS-INS2i. Les projets présentés devront être menés pour une durée maximum de 3 ans et devront avoir trait aux thématiques suivantes : traitement de l’information ; communication et stockage d’informations ; traitement des signaux, des données et des connaissances ; modelage et stimulation ; technologies hardware et software ; conception, vérification et optimisation des composants de software ; conception, commande et contrôle de systèmes complexes ; et interfaces homme-machine.

Les entités des deux pays mettront aussi en place des évènements conjoints et des bourses de stage facilitant l’accueil d’étudiants français et/ou brésiliens dans leurs laboratoires.

Les projets devront être présentés avant le 17 septembre 2013 par les équipes françaises au CNRS-INS2i (plateforme CoopIntEer) ou à l’INRIA (formulaire de soumission Brésil). Les modalités pour les équipes brésiliennes sont disponibles auprès des différentes fondations participant à cet appel :

- la FAPESP pour l’Etat de Sao Paulo
- la Fondation Araucaria dans le Parana
- la FAPERGS dans le Rio Grande do Sul
- la FUNDECT dans le Mato Grosso do Sul

Pour plus de précisions au sujet de cet appel à projet, veuillez contacter Antonia Alcatraz au CNRS, Angelica Biard à l’INRIA et la FAPESP aux adresses suivantes : antonia.alcaraz@cnrs-dir.fr, angelica.biard@inria.fr et chamada_confap@fapesp.br.

publié le 31/03/2014

haut de la page