Ouverture d’un nouvel appel à projets FAPESP – ANR en chimie durable [pt]

La Fondation d’Appui à la Recherche de l’Etat de São Paulo (FAPESP) et l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) lancent un appel à projets pour la sélection de nouveaux projets de recherche menés en coopération entre des équipes françaises et des équipes brésiliennes de l’Etat de São Paulo.
L’appel à projets fait partie du Programme CD2I 2013 Chimie Durable – Industries – Innovation, conformément aux termes de l’accord de coopération signé entre l’ANR et la FAPESP.

Pour cette édition 2013, le programme est organisé autour de 3 axes de recherche et d’innovation : ressources, voies et produits alternatifs innovants ; réactions et procédés efficients ; et chimie et procédés au service des grands défis environnementaux.

Les projets doivent être rédigés en anglais et soumis avant le 20 février 2013 directement à l’ANR par le partenaire français, conformément aux règles décrites dans l’appel à projet publié par l’ANR et notamment aux conditions spécifiques prévues pour les coopérations franco-brésiliennes et par le porteur brésilien à la FAPESP dans le cadre des programmes – « Régulier » ou « Projet Thématique ».

Chaque projet sera financé pour une période de 2 à 4 ans. A titre indicatif, un projet d’une durée de 3 ans est financé à hauteur 250 000 euros par l’ANR et du même montant par la FAPESP.

Toute question relative à cet appel à projet doit être adressée à Camille Le Floch à l’adresse suivante : chimie.durable@agencerecherche.fr.

publié le 31/03/2014

haut de la page