Partenariats entre les associations de professeurs de français et les écoles FLE en France [pt]

Avec le soutien du Consulat Général de France à São Paulo, les quatre associations de professeurs de français de la circonscription consulaire de Sao Paulo - Paraná, Rio grande do Sul, Santa Catarina et Sao Paulo - ont mis en place des partenariats avec des écoles françaises de FLE dans l’objectif de faciliter la mobilité de leurs membres et d’offrir des conditions privilégiées à ceux qui souhaiteraient recevoir une formation linguistique et/ou didactique en France.

Cette collaboration permet, notamment, d’offrir aux membres des associations des séjours-formation de deux semaines qui sont cofinancés par l’école partenaire et par l’association. Toutes les écoles françaises sélectionnées pour ce programme ont reçu le label Qualité français langue étrangère qui a été créé, en 2007, pour apporter une reconnaissance officielle aux centres de langue qui délivrent des cours de français de qualité.

Les partenariats établis à ce jour sont les suivants :

- Association des professeurs de français du Paraná : école Azurlingua de Nice

- Association des professeurs de français du Rio grande do sul : école Accent français de Montpellier

- Association des professeurs de français de Santa Catarina : collège international de Cannes

- Association des professeurs de français de l’Etat de Sao Paulo : école French in Normandy de Rouen.

Pour l’année en cours, deux boursiers ont été déjà sélectionnés dans les Etats du Paraná (Ednéia Gea Chagas) et de Sao Paulo (Regina Cibelle de Oliveira) : leurs séjours en France auront lieu en juillet 2015. Dans le Paraná, deux nouvelles bourses seront attribuées pendant les « Journées d’immersion » de Londrina (20 juin) et de Maringá (21 juin). Pour Santa Catarina et le Rio grande do sul, les premiers boursiers se rendront en France, respectivement, pendant l’été 2015 et au début de l’année 2016. Dans tous les cas, ce sont les associations de professeurs de français qui publient les appels à candidature et qui désignent les partants.

PNG

PNG

PNG

publié le 23/06/2015

haut de la page