Pot de départ Campus France 2019 [pt]

Le 7 août, le Consul général de France à São Paulo, a rencontré les étudiants brésiliens en partance pour la France. Le pot de départ a été organisé par Campus France Brésil, l’agence du gouvernement français en charge de la promotion de l’enseignement supérieur en France.

JPEG

Chaque année, Campus France lance une campagne de candidature qui permet aux étudiants brésiliens d’intégrer le système d’enseignement supérieur français de niveau Licence ou Master. Pour l’année universitaire 2019-2020, 78 % des candidats passés par Campus France ont reçu au moins une réponse positive d’établissements français d’enseignement supérieur. Ce sont près de 260 Brésiliens qui partiront ainsi pour la France en septembre. Parmi ces étudiants, 51 % bénéficieront d’une exemption totale ou partielle du coût de la formation, dont 35 % seront attribuées par l’Ambassade de France au Brésil.

Ce ne sont cependant pas seulement les étudiants qui candidatent via Campus France qui s’apprêtent à franchir l’Atlantique. Parmi un large éventail de projets d’étude tel que l’échange universitaire, le double diplôme, le doctorat, ou les cours de français… près de 1 350 étudiants brésiliens qui s’apprêtent à rejoindre la France cette année !

Pour célébrer ce départ très proche, les futurs étudiants ont pu participer à un pot amical organisé par Campus France à l’Alliance Française Faria Lima, en présence du Consul général, venu leur parler des défis et des avantages de leur prochaine expatriation et leur souhaiter bonne chance .La France étant le premier employeur étranger au Brésil, il a également rappelé les opportunités d’emploi au Brésil dans les entreprises françaises.

Pendant la soirée, l’équipe de Campus France et un groupe d’alumni ont partagé leurs expériences et leurs conseils avec les partants. Une excellente opportunité d’échanger et de poser des questions sur l’arrivée, de recevoir des informations pratiques sur la vie quotidienne en France, sur les façons de surmonter l’inévitable saudade, de rencontrer de futurs collègues et d’autres Brésiliens déjà rentrés de France.

JPEG

Bonne chance à tous !

Photos : Nicolas Laitselart / MEAE

publié le 12/08/2019

haut de la page