Propositions de sujets de thèse en Physique par les laboratoires du Campus Paris-Saclay [pt]

L’Université Paris-Saclay, qui vient d’être créée fin 2014, regroupe sur le territoire Orsay-Palaiseau-Saclay (à 20km au sud de Paris), des laboratoires de recherches des plus prestigieuses institutions françaises.

Ces lieux permettent une production scientifique au plus haut niveau international comme l’illustrent des centaines de chercheurs en Physique qui travaillent dans les domaines suivants :
• optique, physique des lasers intenses et des impulsions ultra-courtes,
• physique de la matière condensée et diluée,
• physique statistique et matière complexe,
• nanophysique.
Le futur Département « Physique des Ondes et de la Matière » (PhOM), qui les regroupe, a rassemblé sur un portail Web l’ensemble des propositions de thèses 2015 (168 actuellement) : http://www.universite-paris-saclay.fr/fr/phd-proposals-physics

Les étudiants souhaitant rejoindre l’une des équipes pour faire leur thèse de doctorat dans cet environnement scientifique particulièrement riche devront prendre connaissance des sujets proposés :
o Fichier PDF : PhD proposal in Physics department
o Fichier Excel : Subjects Physics Saclay Campus

Ils prendront directement contact avec le responsable de thèse dans le laboratoire concerné (un contact e-mail est indiqué pour chaque proposition) et étudieront avec lui les possibilités de réalisation de leur projet, dont les demandes de financement qui peuvent être envisagées en fonction de leur cursus.

De nombreuses possibilités de financement de thèses existent, pour lesquelles la qualité de la formation, le niveau des résultats scolaires, et l’importance de la motivation sont parmi les critères importants qui permettront éventuellement aux candidatures d’être retenues. Il est par ailleurs indispensable que l’étudiant ait un financement de thèse dans un cadre conforme à la législation française du travail.
Les contrats de thèse démarrent habituellement en octobre, pour une durée de 3 ans. Les dates limites de candidature s’échelonnent entre avril et juin et il est conseillé de préparer le projet de thèse avec le laboratoire dès le mois de mars.

La liste des sujets sera remise à jour régulièrement.

publié le 06/03/2015

haut de la page