Remise à Frédéric Rio de la médaille de la Jeunesse, des Sports et de l’Engagement Associatif

Ce 7 mai 2019, le consul général Brieuc Pont a remis à M. Frédéric Rio, la médaille de la Jeunesse, des Sports et de l’Engagement Associatif à la résidence de France à São Paulo.

Cette médaille récompense le travail remarquable et trop souvent sous-estimé de ces nombreux bénévoles engagés dans les associations partenaires de nos politiques publiques.

JPEG

En arrivant au Brésil vous avez rejoint l’ONG Arca do Saber, centre d’activité pour enfants et jeunes adolescents, situé dans la communauté du quartier Vila Prudente. Votre générosité et votre goût du partage vous a emmené à développer un ambitieux projet : développer une initiation à la pratique du rugby, dans un pays où les ballons sont ronds et où le football est roi. L’objectif état de renforcer le lien social et le développement personnel de ces enfants, en leur transmettant les belles valeurs de ce sport : l’esprit d’équipe, le respect de l’autre et le don de soi.

Huit ans plus tard nous pouvons dire que votre projet. Devenu président de l’ONG Arca do Saber de 2013 à 2015, vous avez continué à développer votre projet et faisant la promotion de la pratique du rugby au sein d’écoles publiques brésiliennes proches de la communauté et mis en place un partenariat pour intégrer les jeunes les plus passionnés dans les entrainements des catégories de base du Pasteur Athlétique Club (PAC), le club de rugby lié au lycée français de São Paulo. Cela a marqué le début d’une aventure humaine, sportive et sociale, puisque aujourd’hui, quarante enfants et adolescents de la favela évoluent au sein du PAC, et forment le vivier de ce club, permettant à tous ses membres de se réunir autour des valeurs du sport.

Fort du succès de votre premier projet, vous n’avez pas cessé pour autant de vous investir. En collaboration avec la nouvelle Présidente s d’Arca do Saber, Evelyne Debrosse, vous avez participé à la création d’un centre de formation et d’orientation des jeunes de la communauté. Grâce à ce projet visant à proposer une offre éducative de qualité dans les domaines de la boulangerie, de l’hôtellerie et de la vente en partenariats avec des instituts de formation professionnelle ; six classes de jeunes ont été formées ou sont en cours de formation, soit un total de soixante-dix élèves dont une quinzaine a déjà pu trouver un emploi.

Monsieur Frédéric Rio, à travers votre investissement au service de la jeunesse et du sport, vous faites honneur à la France en portant les valeurs qui nous sont si chères : la liberté, qui passe souvent par l’épanouissement personnel, l’égalité, à travers la valorisation des talents d’enfants en difficultés, et la fraternité, à travers le lien puissant qui unit des partenaires, dans les bons comme dans les mauvais moments.

JPEG

publié le 08/05/2019

haut de la page