Remise des Palmes académiques à Fernando Menezes de Almeida [pt]

Le consul général Brieuc Pont a remis à M. Fernando Menezes, directeur administratif de la Fondation d’Appui à la Recherche de l’Etat de São Paulo (FAPESP), la médaille de chevalier dans l’Ordre des Palmes Académiques

JPEG

Dès sa plus tendre enfance vous avez baigné dans la culture française, apprenant dès le plus jeune âge le Français. Il a tout au long de sa carrière entretenu d’étroits liens avec la France, poursuivant un cursus au sein de l’USP.

Enseignant à l’USP dès 2002, il participe sans relâche au rapprochement universitaire de ses deux pays de cœur. Parallèlement il œuvre dans les organismes d’appui à la recherche en occupant la place de secrétaire d’Etat adjoint à la Science, la Technologie et au Développement Economique de l’Etat de São Paulo de 2004 à 2006. Ses liens croissants avec la France n’échappent à personne, et en 2007, il est invité à séjourner quelques mois en France dans le cadre du dispositif personnalité d’avenir.

Habilité à diriger des recherches en 2011 puis professeur en 2013, il est à maintes reprises invité auprès des universités françaises pour diffuser son savoir. C’est aussi en 2013 qu’il est promu au Grade de Chevalier des Palmes Académiques.

Francophone et francophile, il est considéré comme l’un des relais les plus fidèles et les plus actifs de l’enseignement supérieur français auprès du monde universitaire et scientifique brésilien. Entre 2014 et 2016 il est membre du Conseil Scientifique de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) au sein de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF).

En 2014, il a l’audace de mettre en place avec ses collègues français une convention entre la Faculté de Droit de l’USP et les Universités Louis Lumière et Jean Moulin de Lyon et l’Université Jean Monnet de Saint-Etienne, créant un programme de double-diplôme.

Sa remise des palmes académiques a justement eu lieux le jour de cette remise de diplôme.

Son parcours professionnel continue de briller puis qu’en 2017 il devient Directeur administratif de la Fondation d’Appui à la Recherche de l’Etat de São Paulo (FAPESP) après en avoir été pendant dix ans Conseiller à la Présidence.

publié le 07/12/2018

haut de la page