Sao Paulo accueille le VIIème Congrès Latino-Américain d’Etudes du Travail [pt]

Du 2 au 5 juillet prochain, le VIIème Congrès Latino-Américain d’Etudes du Travail se tiendra à la Faculté de Philosophie, Lettres et Sciences Humaines de l’Université de Sao Paulo (FFLCH-USP).

Organisé par l’ Association Latino-Américaine des Etudes du Travail(ALAST) à l’occasion de son vingtième anniversaire, cette rencontre scientifique interrogera les transformations connues par le monde du travail dans les sociétés latino-américaines contemporaines, en analysant notamment l’impact sur l’emploi des initiatives d’intégration régionale, des récentes mutations de l’économie mondiale et des modèles de développement adoptés par les différents pays.

Participant à cette réflexion sur la thématique "Le Travail au XXIème siècle. Transformations, impacts et perspectives.", une douzaine de chercheurs rattachés à des établissements d’enseignement supérieur et de recherche français interviendront dans les quelques 18 groupes de travail thématiques et 9 ateliers prévus. La professeur émérite du Conseil National de la Recherche Scientifique (CNRS), Héléna Hirata, interrogera ainsi ce que signifie "Etre chômeur à Paris, Sao Paulo et Tokyo". Christian Azais, lauréat du programme de Chaires Françaises dans l’Etat de Sao Paulo et professeur à l’Université Paris Dauphine, animera pour sa part une table ronde sur les évolutions connues par le droit du travail et les nouvelles formes d’inégalités dans les zones grises du Brésil et du Mexique, tandis que Robert Cabanes de l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) questionnera plus largement les relations entre travail, pauvreté et inégalités.

Afin d’introduire le débat, Didier Demazière, directeur de recherche du Centre de Sociologie des Organisations Sciences Po-CNRS, donnera une conférence intitulée "La sociologie française contemporaine : unité, diversité, divisions ?" le mercredi 26 juin à 17h30 à la FFLCH-USP (Salle 118, Avenida professor Luciano Gualberto 315).

L’intégralité du programme du congrès ALAST est disponible ici.
JPEG

publié le 31/03/2014

haut de la page