Sauvons le petit Tancrède [pt]

Dernières informations : grâce à l’engagement de plusieurs célébrités et l’action du Consulat général, un donneur de moelle osseuse compatible a finalement été trouvé. En outre, les dons de sang et de moelle osseuse ont augmenté de 2 000% dans la Santa Casa de São Paulo.

Cliquez sur l’image pour consulter le reportage de TV Globo :

PNG

*****
Chers compatriotes,

Notre jeune compatriote, Tancrède Bouverte de Liance, qui a 10 ans, souffre d’une myélodysplasie mettant sa vie en danger. Il s’agit d’un syndrome qui affecte en général des sujets plus âgés et on ne dispose donc pas de beaucoup d’information sur les effets de la maladie sur de jeunes patients. Vous pourrez cependant en savoir plus en cliquant sur le lien suivant : http://www.uptodate.com/contents/myelodysplastic-syndromes-mds-in-adults-beyond-the-basics

Tancrède a besoin d’une transplantation urgente de moelle osseuse, et d’un donneur tout à fait compatible. Pour y parvenir il convient que de nombreux donneurs puissent permettre la réalisation de tests de compatibilité.

Si nous nous adressons à la communauté française, c’est qu’il est prouvé que les chances de trouver un donneur compatible sont bien plus élevées parmi les individus de même origine.

Si vous souhaitez nous aider nous vous remercions de vous bien vouloir vous adresser à « l’Hemocentro » de l’hôpital « Santa casa de Misericordia » situé à l’adresse suivante :

Rua Marques de Itu, 590 – Bairro Vila Buarque, à proximité de la station de métro Santa Cecilia. Voici les horaires d’ouverture de ce Centre : du lundi au vendredi de 7h à 18h et le samedi de 7h à 15h. Vous devez vous munir de votre RG et de votre CPF ou de votre Permis de conduire.

L’idéal est de gagner du temps et de se préenregistrer au préalable auprès du Centre de Santa Casa de Misericordia. Il vous suffit alors de remplir le formulaire disponible sur le lien suivant : http://www.ameo.org.br/doacao-de-medula-oddea/pre-cadastro, de l’imprimer et de l’amener au Centre.

Cette démarche ne dure pas plus de 30 minutes et peut sauver le jeune Tancrède. Il est important aussi de signaler que c’est pour Tancrède que vous agissez, ceci afin d’éviter de lourdes procédures qui retarderaient le processus.

Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi donner votre sang à Santa casa de Misericordia.

Il existe des restrictions et ne peuvent pas être donneur les personnes :
-  de moins de 18 ans ou de plus de 54 ans
-  porteuses du HIV ou de l’Hépatite C
-  ayant déjà souffert d’un cancer, quel qu’il soit.

Pour plus d’information concernant ces restrictions vous pouvez consulter le site : http://www.ameo.org.br

Il vous est possible aussi de donner votre sang dans d’autres hôpitaux comme à l’Hôpital Einstein dans lequel vous pouvez aussi faire un don de plaquettes pour Tancrède. Là encore il suffit de le préciser au moment d’effectuer votre don de sang. Et si nous vous encourageons à faire don de votre sang c’est que Tancrède a besoin de transfusion tous les 3-4 jours, il s’agit donc d’un acte important qui permet de sauver des vies.

Comment procéder ?

Se rendre à l’hôpital Israélite Albert Einstein – Avenue Albert Einstein, 627 – Banque du Sang – au 4ème étage, Bloc A (parking gratuit) aux heures d’ouverture suivantes : du lundi au vendredi de 8hà 19h et le samedi de 9h à 14h.

Pour pouvoir donner son sang il convient :
-  de présenter une pièce d’identité avec photo
-  d’être en bonne santé
-  d’être âgé entre 16 et 69 ans et onze mois
-  de peser au moins 50 kg (sans ses vêtements)
-  de ne pas manger de nourriture grasse 4h avant le don
-  d’avoir dormi au moins six heures durant les dernières 24h
-  de ne pas avoir été exposé à des risques de maladie sanguine en ayant eu des relations sexuelles avec de nombreux partenaires ou des partenaires occasionnels même en ayant recours à des préservatifs ou avoir fait usage de drogues.

Pour obtenir plus d’informations vous pouvez vous rendre sur le site suivant :
http://www.santacasasp.org.br/portal/site/doe-sangue/pub/4588/web-sitehemocentro-sangue-requisitos

Mille mercis par avance de votre mobilisation !!

Damien Loras
Consul général de France à São Paulo

publié le 29/06/2015

haut de la page