Séminaire international « Peuplements préhistoriques au Brésil central » [pt]

JPEG

Dans le cadre d’un programme financé par le Ministère des Affaires Etrangères (MAE), l’Université de Sao Paulo (USP) et le Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris (MNHN) organisent du 21 au 23 août prochain le séminaire international « Peuplements préhistoriques au Brésil central ».

A l’issue de 30 années de recherches archéologiques dans la région du Mato Grosso et le bassin du Paraná, les équipes du Musée d’Archéologie et d’Ethnologie de l’USP et du Département de Préhistoire du MNHN présenteront les résultats des travaux menés dans la dénommée « Cité de Pierre », un ensemble de 160 sites préhistoriques habités durant 6.000 ans par les premiers hommes de cette région du centre du Brésil.

A cette occasion, les paléontologues Denis et Agueda Vilhena Vialou, coordinateurs du projet pour le MNHN, lanceront le livre « Le Passé au Présent : la Cité de Pierre ». Il s’en suivra un cycle de 3 conférences et 6 tables rondes organisées sur le thème « Le Brésil Central dans l’Arquéologie sudaméricaine : peuplements, habitats et territoires, comportements techniques, économiques et symboliques ». L’évènement se terminera par la projection du film « La Cité de Pierre : une pré-histoire à raconter » de la réalisatrice Delvair Montagner.

Le séminaire aura lieu dans l’Auditorium de l’Institut Océanographique de l’USP (Praça do Oceanogràfico, 191 – Cidade Universitaria/Sao Paulo), bénéficiant de l’appui de la Fondation d’Appui à la Recherche de l’Etat de Sao Paulo (FAPESP), de l’agence fédérale brésilienne de Coordination pour le Perfectionnement des Personnels de l’Enseignement Supérieur (CAPES) et du mécénat des entreprises Thales, Agropastoril JotaBasso et Vilhena Desenvolvimento Ambiental.

Retrouvez le programme détaillé du séminaire
ici.

JPEG

publié le 31/03/2014

haut de la page