Stages pédagogiques de courte durée en France : juillet 2013 [pt]

Dans le cadre des actions de formation continue des professeurs de français, l’Ambassade de France au Brésil a mis en place onze bourses pédagogiques qui ont permis à des enseignants du réseau public de recevoir une formation linguistique et didactique en France du 07 au 20 juillet 2013. Pour la circonscription consulaire de Sao Paulo, ont été sélectionnées cinq enseignantes provenant de Curitiba, Florianópolis, Porto Alegre et Sao Paulo. Le programme d’études qui leur a été proposé par le CAVILAM - Alliance Française de Vichy comprenait les trois stages suivants : « Organiser son enseignement à partir des compétences langagières (oral/écrit) » - « Jeux, créativité et activités ludiques en classe » - « Développer la fluidité verbale en français : améliorer la prononciation ». Quatre enseignantes rendent comptent de cette expérience.

- D’après Celina Macedo : Colégio de Aplicação da Universidade Federal de Santa Catarina

Cette expérience a été merveilleuse au niveau didactique, pédagogique et des échanges culturels. Je n’avais jamais eu l´opportunité de connaître autant de personnes aimant enseigner le français. Nous aimons tous la langue et la civilisation française. Je suis très contente d’avoir eu la chance de participer à ce stage. Je suis sûre que je vais enrichir mes cours de français avec de nouvelles pratiques méthodologiques, et je vais également partager avec mes collègues de l´association des professeurs de français de Santa Catarina ce que j´ai appris au CAVILAM. Merci de m’avoir donné cette opportunité.

JPEG

JPEG

JPEG

- D’après Linite Adma de Oliveira : Centro de Línguas Estrangeiras Modernas do Paraná

Cette formation de professeurs FLE m’a beaucoup enrichie en ce qui concerne les activités pédagogiques, les compétences langagières, les activités communicatives pour la production écrite et orale, l´organisation d´enseignements, les lectures stratégiques, l´évaluation des compétences du professeur et des élèves, les activités culturelles et interactives, l’usage des jeux et des TICs en salle de classe (tablettes et sites pédagogiques). L´interaction et l’échange d’expériences avec les collègues professeurs du monde entier, à travers la langue française, ont montré qu’au-delà des différences culturelles et linguistiques, nous avons un même but qui est d’améliorer la qualité de notre travail en salle de classe. J’ai appris aussi que respecter l’autre équivaut à se respecter soi-même, et que nous avons toujours des choses à apprendre avec l’autre. Mes remerciements au gouvernement de la France pour ce grand cadeau : “apprendre en français”. Je remercie aussi l´Ambassade, le Consulat de São Paulo et l’association des professeurs de français du Paraná qui ont appuyé ma participation à ce stage, ainsi que le bureau de l´éducation des écoles publiques qui appuie ma formation continue et mes études de master. J’ai bien aimé goûter l´eau de Vichy !

Arrivée à Paris et départ à Vichy le 07 juillet 2013 - JPEG

Séance “découverte” : enseigner avec des tablettes (I-pad) - JPEG

Ateliers : « Des ressources pratiques pour créer des jeux » et « Des outils numériques au service du jeu » - JPEG

Avec le professeur Marie-Louise Parizet et Sahsha Dellatorre - JPEG

- D’après Maria Rita Toffoli de Almeida : Centro de Línguas do Estado de São Paulo

Au plan professionnel, j’ai acquis une expérience internationale et des connaissances sur la culture de la région. Dans le domaine social, j’ai vécu une expérience personnelle enrichissante, j’ai parlé à des personnes venues d’autres pays et j’ai eu l’opportunité d’échanger des connaissances. En ce qui concerne la vie académique, j’ai bénéficié des meilleures conditions d’enseignement. Je suis donc heureuse d’avoir obtenu cette bourse dont je remercie l’Ambassade de France au Brésil.

JPEG

JPEG

- D’après Sahsha K. W. Dellatorre : Escola de Aplicação da Faculdade de Educação da Universidade de São Paulo

Tout d’abord, je voudrais remercier le Consulat, l’Ambassade de France au Brésil et tous ses partenaires de m’avoir offert l’opportunité unique de suivre un stage de formation en France. L’expérience a été la plus riche et la plus significative que j’ai eue tout au long de ma formation. Je n’étais jamais allée en France et je n’ai pas de mots pour expliquer ce que j’ai senti en y étant pour la première fois. Au CAVILAM, tout le monde était accueillant et j’ai bien profité de tout ce que je pouvais y faire : j’ai participé aux classes (j’ai beaucoup appris) ainsi qu’à la plupart des activités offertes par le CAVILAM : sorties touristiques, concert, cinéma, dégustation, etc. J’ai privilégié l’interaction avec les professeurs et les collègues, ce qui m’a permis d’avoir beaucoup d’échanges et de partager des expériences de salle de classe. Je suis rentrée vraiment “renouvelée”, tant au plan de la langue que de la méthodologie d’enseignement du FLE, avec de nouvelles idées à mettre en pratique et avec beaucoup plus d’outils pour préparer mes cours. Je suis sûre de que maintenant je pourrai contribuer encore plus à l’enseignement-apprentissage et à la diffusion de la langue française au Brésil. Un grand merci !

Atelier de jeux et créativité en classe de FLE - JPEG

Les profs brésiliennes à l'Hôtel de Ville de Vichy - JPEG

Atelier de théâtre - JPEG

Avec des amis espagnols profs de FLE au CAVILAM - JPEG

Dans l'atelier de jeux et créativité en classe de FLE - JPEG

Dans une salle de classe au CAVILAM - JPEG

publié le 31/03/2014

haut de la page