Visite à São Paulo de M. Michel Miraillet, nouvel Ambassadeur de France au Brésil [pt]

Le nouvel Ambassadeur de France au Brésil, M. Michel Miraillet, s’est rendu à São Paulo du 26 au 28 septembre, afin de rencontrer des importants interlocuteurs des relations franco-brésiliennes dans la plus grande ville du pays.

Récemment nommé ambassadeur de France au Brésil, M. Michel Miraillet, a rencontré des acteurs de la relation bilatérale / entre les deux pays dans la plus grande ville brésilienne. Le nouvel ambassadeur français, accompagné du consul général, M. Brieuc Pont, et de sa délégation – composé du ministre conseiller de l’Ambassade de France, Gilles Pécassou, et de la rédactrice des Affaires étrangères pour l’Amérique du Sud, Mme. Djanamé Daubelcour – ont effectué une mission à São Paulo dont le but était de présenter les nouveaux représentants de la diplomatie française au Brésil.

Le mercredi 27 septembre au matin, les représentants français ont visité les deux unités du Lycée Pasteur (établissement d’enseignement français) à São Paulo. L’accueil a été réalisé par ses directeurs, MM. Christophe Nerrand (unité située à Vergueiro) et Claudio Kassab (unité de Mairinque), lors duquel les représentants ont eu l’opportunité de connaître les locaux de ce lycée qui figure parmi les plus renommés de la capitale.

JPEG

La suite de leur programme a été réalisée à la Chambre de Commerce France-Brésil, où le nouvel ambassadeur s’est réuni avec le conseil d’administration de cette organisation qui rassemble les principales entreprises françaises installées au Brésil – il s’agit de plus de 500 groupes français qui emploient aussi bien des Brésiliens que des Français et font ainsi tourner l’économie brésilienne.

Au siège de l’Alliance française à São Paulo, la délégation a été accueillie par son directeur, M. Olivier Debray, qui a montré au nouvel ambassadeur la force de l’un des établissements d’enseignement de la langue française les plus classiques au monde et son importance sur la scène didactique et culturelle de la ville de São Paulo.

JPEG
JPEG

La culture brésilienne et de la capitale paulista ont également offert à l’Ambassadeur, au
consul général et à toute son équipe, l’opportunité de visiter l’exposition “São Paulo não é
uma cidade”, en cours dans le tout nouveau SESC 24 de maio, situé au cœur de la mégalopole. À cette occasion, Michel Miraillet a rappelé que le SESC est un partenaire essentiel dans la mise en place des initiatives françaises de promotion d’activités culturelles au Brésil.

JPEG

Il était également prévu dans l’agenda économique de l’Ambassadeur, une visite de la
délégation à Business France : accueillis par l’équipe de l’agence, les représentants français ont pu faire une mise au point de l’actualité des investissements français au Brésil, notamment de la création d’entreprises et de l’innovation, et tout particulièrement de l’initiative de la French Tech – qui encourage la création de startups avec le savoir-faire français à travers le monde.

La 3ª édition des "Rencontres à la française" - une initiative de Atout France pour la
promotion du tourisme en France auprès des agences de voyage brésiliennes - était également un point majeur de l’agenda de la délégation. À cette occasion, l’Ambassadeur Michel Miraillet a évoqué, devant le public présent à l’événement, les raisons pour lesquelles la France reste parmi les premières destinations touristiques au monde, accueillant plus de 87 millions de voyageurs par an.

JPEG

Les représentants ont eu l’occasion de déguster le meilleur de la gastronomie française, lors d’un coquetel signé par le chef français primé Laurent Suaudeau, dans son école d’art culinaire.

JPEG

La fin de la soirée a été marquée par une célébration, lors de laquelle le plus haut représentant de la France au Brésil s’est présenté à ses compatriotes de São Paulo et de la région. Le consul général Brieuc Pont a organisé une réception spéciale dans sa résidence, afin de permettre à la communauté française de se réunir autour de son nouvel ambassadeur.

JPEG

Pour plus de photos, visitez l’Instagram de la mission réalisée par le nouvel ambassadeur de France au Brésil, M. Michel Miraillet, accompagné du consul général Brieuc Pont et de sa délégation, composée du Ministre-conseiller de l’Ambassade de France, Gilles Pecassou et de la rédactrice des Affaires étrangères pour l’Amérique du Sud, Mme. Djanamé Daubelcour.

publié le 06/10/2017

haut de la page