Visite du Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères à São Paulo [pt]

M. Jean-Yves Le Drian a effectué une visite officielle au Brésil avec une étape à São Paulo le mardi 30 juillet.

Le ministre a visité le Lycée Pasteur, en compagnie du maire de São Paulo, M. Bruno Covas et du parrain de l’établissement, le footballeur franco-brésilien Rai de Oliveira. Il a été accueilli par Gilberto Kassab, président de la Fondation Liceu Pasteur et était accompagné de l’ambassadeur de France au Brésil, Michel Miraillet, du consul général de France à São Paulo, Brieuc Pont . Ce projet majeur constituera pour la France, à brève échéance, un outil de rayonnement à la mesure de la capitale économique de l’Amérique latine. L’établissement sera en mesure d’accueillir 2 500 élèves en 2023 avec l’objectif d’atteindre, à plus long terme, un effectif de 4 000 inscrits.

JPEG
JPEG

Le ministre a également été le grand témoin de la signature de la convention entre l’Alliance française et Gol de Letra, fondée par Rai, en présence d’une vingtaine d’adolescents de l’ONG. L’alliance, sous l’impulsion de son nouveau directeur Nicolas de la Cruz, a lancé en 2019 un vaste plan de bourses qui vise à promouvoir et favoriser l’enseignement de la langue française auprès de populations économiquement vulnérables.

JPEG
JPEG
JPEG

Jean-Yves Le Drian a offert et remis deux ballons de l’équipe de France de football aux adolescents de l’ONG GOL de Letra venus pour l’occasion.

JPEG
JPEG

Jean-Yves Le Drian a rencontré des représentants de la Fiesp et de la communauté d’affaire française.

JPEG

Le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères a également été reçu par le gouverneur de l’État de São Paulo au Palácio dos Bandeirantes sur les pistes de coopération avec la France dans les domaines de l’environnement, des nouvelles technologies, de l’éducation, de la santé, de l’agriculture, du commerce extérieur et des infrastructures. Le ministre a salué l’engagement de l’Etat de Sao Paulo en faveur de la mise en œuvre de l’accord de Paris .

JPEG
JPEG
JPEG

Photos : Bruno de Bonneval / MEAE

publié le 01/08/2019

haut de la page