Visite du Secrétaire général de la CFDT au Brésil

M. Laurent Berger, Secrétaire général de la CFDT, a effectué une visite de travail au Brésil la semaine dernière, accompagnée d’une délégation syndicale.

JPEG

Communiqué de la CFDT :

Une délégation de six personnes emmenée par Laurent Berger a réalisé une mission en 3 étapes : Rio de Janeiro, Brasilia, Sao Paulo.

La mission a permis d’échanger avec différents acteurs politiques, syndicaux, institutionnels et du monde de l’entreprise sur la situation économique, politique et sociale du moment. Les objectifs de cette mission étaient de renforcer les liens historiques entre la CFDT et la CUT et de développer les échanges avec l’organisation régionale de la Confédération syndicale internationale pour les Amériques, la CSA.

Des pistes de coopération entre la CFDT et la CUT ont été dessinées, portant sur les migrations et la formation syndicale de nouveaux leaders en Afrique (coopération croisée). Elles feront l’objet d’un protocole entre les deux organisations dans les semaines à venir.

Pour le secrétaire général de la CFDT, « cette mission a beaucoup de sens, elle permet à notre organisation de mieux connaître la réalité de la situation sociale de la 7e économie mondiale et de dynamiser les relations entre la CFDT et la CUT ».

La CFDT a été reçue par l’Ambassadeur à Brasilia et par les Consuls généraux à Rio de Janeiro et São Paulo. Elle a recontré des responsables d’entreprises françaises implantées au Brésil et des salariés travaillant dans ces entreprises ainsi que des organisations de la société civile.

La mission s’est conclue par une rencontre avec l’ancien syndicaliste et président du Brésil Lula qui a rappelé la pertinence toujours plus actuelle du syndicalisme dans le monde.

JPEG

JPEG

publié le 09/03/2015

haut de la page