Voeux du Consul général [pt]

Mes Chers compatriotes,

Je vous adresse, au nom de toute l’équipe du consulat général de France, mes vœux de bonheur pour l’année à venir.

Celle-ci sera marquée, à São Paulo, capitale de notre circonscription consulaire, par l’ouverture du Grand Lycée Pasteur aux élèves de seconde, première et terminale, dans les locaux historiques du site Mairinque, où ils pourront achever leur parcours scolaire dans des espaces rénovés et équipés de technologies et d’installation culturelles et sportives de haut niveau. Ils seront ainsi les pionniers d’une nouvelle génération qui verra à court terme s’élever, dans le quartier de Vila Clementino –plus facile d’accès- un nouvel et vaste établissement qui deviendra, à n’en pas douter, un lieu de rencontre pour la communauté française et de rayonnement pour la France dans la plus grande ville de l’hémisphère Sud. Le projet de Grand Lycée Pasteur prévoit à terme la création d’un internat qui permettra d’accueillir les collégiens et lycéens résidant loin de la capitale pauliste. Il bénéficie du soutien déterminé de la puissance publique, laquelle veille notamment à la stabilité des tarifs.

PNG - 909.5 ko
Les futurs locaux du Grand Lycée Pasteur

Ce projet témoigne des ambitions de la France au Brésil, où elle est le premier employeur étranger : notre empreinte économique y est donc importante. Aussi les services de l’Etat sont-ils, à São Paulo comme dans le reste du Brésil, attentifs à l’évolution de ce pays qui nous accueille, en adressant des vœux de succès au nouveau gouvernement qui s’apprête à en prendre la direction. Comme l’a indiqué le président de la République au président élu Jair Bolsonaro, « la France et le Brésil entretiennent un partenariat stratégique noué autour des valeurs communes de respect et de promotion des principes démocratiques. C’est dans le respect de ces valeurs que la France souhaite poursuivre sa coopération avec le Brésil, pour relever les grands défis contemporains de notre planète, aussi bien dans les domaines de la paix et de la sécurité internationales, que dans le cadre de la diplomatie environnementale et des engagements de l’Accord de Paris sur le climat ». La France demeure au Brésil un acteur culturel dynamique, et notre circonscription ne sera pas en reste en 2019, en participant à la programmation culturelle et artistique des grandes capitales de la région tout en poursuivant sa coopération avec ses principaux partenaires, notamment les universités et le SESC, dont la philosophie force l’admiration.

L’année 2019 connaîtra une échéance électorale importante avec, au mois de mai, la désignation de nos représentants au Parlement européen : les services du consulat seront une nouvelle fois pleinement mobilisés pour permettre le bon déroulement des opérations électorales dans les bureaux de votes qui seront ouverts à São Paulo comme à Curitiba. Ces services, qui sont au cœur de votre relation avec la France, continueront enfin de participer aux efforts de modernisation du service public, sous l’impulsion du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères. Les résultats de l’enquête annuelle auprès des usagers viennent d’être publiés sur le site du Consulat général : s’ils témoignent d’un taux de satisfaction supérieur à la moyenne mondiale dans l’ensemble des questions posées, ils nous obligent à maintenir notre niveau de prestation et sont un encouragement à faire encore mieux : toute l’équipe du consulat s’efforcera de répondre avec encore davantage de professionnalisme à vos attentes. Je vous invite à en consulter le détail et surtout à répondre aux prochaines enquêtes afin que nous puissions mieux prendre en compte vos aspirations au quotidien.

Vous renouvelant tous mes vœux pour 2019, je vous souhaite ainsi qu’à tous ceux qui vous sont chers d’excellentes fêtes de fin d’année.

JPEG

Brieuc PONT
Consul général de France

Voeux du Consul général - JPEG

publié le 26/12/2018

haut de la page